Vous êtes ici

L’eau : enjeu stratégique pour l’agriculture

Conséquences sur les cultures des orages
Conséquences sur les cultures des orages

Inondations, sécheresses, coulées de boues… Comment continuer à produire malgré ces aléas climatiques ? Les élus des Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne se mobilisent pour faire de l’eau un axe stratégique de leur politique territoriale. A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, mises en lumière des actions concrètes engagées.

Qualité de l'eau potable

Préserver la qualité de l’eau potable est un enjeu majeur pour la profession agricole depuis des années déjà. Au travers des« missions captages » financées par les Agences de l’Eau et les conseils départementaux, les Chambres d’agriculture mettent en œuvre des actions de sensibilisation et de reconquête de la qualité de l’eau sur les zones les plus prioritaires : les aires d’alimentation de captages.

Accès à une essource en eau

Accéder à une ressource en eau en quantité suffisante devient également une préoccupation forte pour nos territoires. Les sécheresses des étés 2019 et 2020 ont en effet marqué les agriculteurs et les responsables locaux en charge de la distribution d’eau. C’est ainsi qu’est né le projet VISI EAU 10-52, qui vise à préserver et améliorer l’accès de tous à l’eau dans un contexte de baisse annoncée de la disponibilité.

Etre l’interface entre le monde agricole et la société civile fait également partie du rôle des Chambres d’agriculture. En Haute-Marne, cela se traduit par la participation d’ingénieurs à des projets de restauration de cours d’eau, portés par des collectivités, et en appui à des bureaux d’études spécialisés comme sur le Badin, l’Apance, et actuellement sur la Suize et la Renne.

Depuis 2020, le Syndicat Départemental des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie et la Chambre d’agriculture de l’Aube ont décidé d’adjoindre leurs moyens afin de développer des projets de territoire en faveur de la préservation et la reconquête de la ressource en eau, notamment pour l’eau potable, tout en assurant une cohérence de l’action avec les enjeux d’économie agricole. C’est l’objet de l’animation territorialisée mise en œuvre dans l’Aube.