Vous êtes ici

Les Chambres d’agriculture prêtes à répondre aux besoins des agriculteurs

Les Chambres d’agriculture accompagnent les exploitants dans la transition de leur entreprise pour répondre aux évolutions de demain.
Les Chambres d’agriculture accompagnent les exploitants dans la transition de leur entreprise pour répondre aux évolutions de demain.

La loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Avec elle l’obligation pour les agriculteurs de recourir à un conseil stratégique phytosanitaire à raison de 2 tous les 5 ans.

La nouvelle loi de séparation vente et conseil sur les produits phytosanitaires ajoute une obligation à tous les renouvellements de Certiphyto. En effet, 2 conseils stratégiques phytosanitaires (CSP), espacés de 2 à 3 ans, devront être effectués pour pouvoir valider le renouvellement. Toutes les exploitations devront avoir un CSP avant le 31/12/2023.
Seront exemptées de cette obligation : les exploitations HVE ou Agriculture Biologique.
Pour répondre aux nouvelles exigences de conseil phytosanitaire, et apporter un conseil indépendant de qualité aux agriculteurs, les Chambres d’agriculture se sont dotées d’un dispositif de conseil individuel répondant à ces exigences.

Au-delà du conseil stratégique phytosanitaire, les Chambres d’agriculture forment les agriculteurs en proposant des sessions de formation pour renouveler ou obtenir son Certiphyto. C’est ainsi un accompagnement complet, de conseil stratégique, de préconisation et de formation qui est proposé par les Chambres d’agriculture aux agriculteurs dans les territoires.

FORMATIONS POSSIBLES POUR CETTE CAMPAGNE

• En route vers la certification HVE : évaluer son exploitation pour s’engager

Aube : 07 et 14 décembre 2021 ou 20 et 27 janvier 2022.
Haute-Marne : 06 et 13 janvier 2022.

• Renouveler son Certiphyto : décideur en entreprise soumise à agrément
Session sur demande.

• Améliorer l’efficacité de ses traitements phytosanitaires

Aube : 13 janvier 2022.
Haute-Marne : 23 décembre 2021.

• Certiphyto : décideur en entreprise non soumise à agrément
Session sur demande.