Vous êtes ici

Les producteurs locaux présents chez Leclerc à Saint Dizier

Une quinzaine de producteurs étaient présents au centre Leclerc de Saint-Dizier le 25 juin. Photo : DR
Une quinzaine de producteurs étaient présents au centre Leclerc de Saint-Dizier le 25 juin. Photo : DR

Une quinzaine de producteurs se sont rassemblés au centre Leclerc de Saint-Dizier, le 25 juin. Cette opération a permis d'échanger avec les consommateurs et de mettre en valeur les produits locaux, notamment à travers les marques « Le goût de la proximité » et « Les éleveurs du Grand Est ».

Le centre Leclerc Bragard joue la carte des produits locaux. Pour preuve l'opération « Les Alliances locales », du 22 juin au 3 juillet, qui met en avant les producteurs et leurs produits. L'ADMA (Association pour la Diversification des Métiers de l'Agriculture) et l'APAL (Association des Producteurs de L'est) ont organisé, le 25 juin, de 10h à 12h, une animation dans le magasin où les consommateurs ont pu rencontrer des producteurs haut-marnais.

Avec l'opération « Les Alliances Locales », quinze producteurs de l'ADMA étaient présents à l'entrée du magasin. Chacun avait son espace pour bien mettre en avant ses produits et échanger avec les clients. "L'objectif est de faire connaître les produits et les valoriser auprès de nos consommateurs. L'idée c'est que les producteurs expliquent comment ils ont développé leur entreprise et leurs produits", indique la direction du supermarché.

Retour de la valeur au producteur

« Nous avons créé la marque Le Goût de la Proximité car nous sommes persuadés que les consommateurs veulent se rapprocher des éleveurs. Les consommateurs veulent savoir d'où viennent les produits et comment ils sont faits, c'est pour ça que nous avons souhaité créer ce lien et cette transparence. De plus, les éleveurs savent où est valorisée leur production », explique Stéphane Peultier, président de l'APAL.

Cette démarche a pour objectif de proposer une viande élevée dans un rayon proche du magasin (maximum 34 km dans le cas du centre Leclerc de Saint Dizier) tout en garantissant à l'éleveur une juste rémunération basée sur les coûts de production.

viande de qualité

Le magasin Bragard est engagé avec l'APAL dans la démarche « Le goût de la proximité » depuis un an. Chaque supermarché choisit son cahier des charges. Celui de Saint Dizier a tenu à avoir de la charolaise en boucherie traditionnelle et du jeune bovin en libre service. « Les consommateurs sont très satisfaits, nous n'avons que des bons échos sur la qualité de la viande », explique Vincent France, le chef boucher du magasin.

Les 8 élevages partenaires font un roulement afin d'éviter des ruptures en rayon. Depuis le début du partenariat, le magasin a déjà acheté 12 bovins dans les fermes alentours.