Vous êtes ici

MFR de Buxières les Villiers, premier comité de pilotage du BTS GPN 

Le premier comité de pilotage du BTS GPN s'est tenu en distanciel.
Le premier comité de pilotage du BTS GPN s'est tenu en distanciel.

Lundi 12 Avril, s'est tenu en distanciel le premier comité de pilotage du BTS « Gestion et Protection de la Nature » qui ouvrira à la MFR de Buxières les Villiers à compter de septembre 2021.

La MFR de Buxières les Villiers, établissement de formation par alternance et par apprentissage accueille des jeunes dès l'âge de 14 ans. Elle forme des élèves notamment dans le domaine de la nature et de l'environnement depuis plusieurs décennies. En septembre 2021, cet établissement scolaire « où l'on cultive les réussites » va ouvrir une nouvelle formation post bac axée sur la nature et l'environnement, et ce grâce au soutien des professionnels et en réponse aux attentes du territoire : le BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN).

Le 12 avril, s'est tenu en distanciel, compte tenu des conditions sanitaires, le premier comité de pilotage de cette nouvelle formation réunissant pas moins de 12 acteurs  professionnels du secteur. Parc national des Forêts, Parc Régional de la Forêt d'Orient, Office français de la biodiversité, office national des forêts, conservatoires d'espaces naturels et botaniques, syndicats de rivière, fédération de pêche, Chambre d'Agriculture, mais également maison de la forêt, centre d'initiative permanent pour l'environnement, ont tous répondu présents.

Projets tutorés 

Lors de ce comité, différents champs d'application pratiques ainsi que des possibilités de projets ont été clairement identifiés : inventaires botaniques, inventaires faunistiques, étude de frayères et de milieux aquatiques, mais aussi animation d'une partie du festival international de la forêt...

De belles perspectives pour les étudiants qui répondront également, au cours de leur formation, à des commandes précises des professionnels, en menant des projets tutorés. Lors ce comité, la MFR s'est engagée auprès des professionnels à renforcer certains points comme l'utilisation des nouvelles technologies (cartographie notamment) et des temps forts sur la communication ou l'ouverture d'esprit seront également balisés au cours du cycle des 2 ans de formation.

La MFR, souhaitant former au mieux les futurs professionnels de demain, construit d'ores et déjà le plan de formation de ce BTS en prévoyant de mixer cours théoriques, techniques, projets, pratiques, voyages d'études de milieux, stages individuels et collectifs. Il est à noter que la MFR de Buxières les Villiers tient à proposer aux jeunes un modèle de formation alternatif permettant de s'élever, de réussir et de s'intégrer pleinement dans la société et le monde du travail.