Vous êtes ici

Stavemarne, une entreprise en béton !

Des éléments de stockage en « T » et en « L », bien connus des agriculteurs.
Des éléments de stockage en « T » et en « L », bien connus des agriculteurs.

La société Stavemarne confectionne des éléments en béton préfabriqué à Chaumont. A l’origine elle était essentiellement tournée vers le milieu agricole en proposant des murs de stockage d’ensilage et de grains. Aujourd’hui son activité est plus diversifiée.

L’entreprise chaumontaise Stavemarne a été créée en 1982 par Marcel Chalmet. Elle réalise sur demande des bétons dédiés aux structures de construction en fabriquant ses propres moules. Dès sa création la société travaille avec le milieu agricole en fabriquant des éléments de stockage d’ensilage et de grains, ainsi que des parois de fosses à lisier. La société élabore un béton spécial, à base d’un mélange de granulats de Moselle, qui résiste aux acides. En effet, La macération des maïs génère des jus de fermentation acides qui dégradent le béton. Grâce à ce procédé, Stavemarne s’assure une notoriété dans le milieu agricole et travaille aussi bien avec des agriculteurs qu’avec des coopératives comme EMC2 et SEPAC.

Chaque ouvrage ayant son propre béton, l’entreprise fait de la réalisation à façon dans le strict respect du cahier des charges du client. Sa grande précision de fabrication et son respect des délais lui permettent de travailler avec des clients très divers : artisans, grandes et moyennes entreprises locales, régionales, mais aussi avec de grands groupes nationaux comme Eiffage, Bouygues et Vinci.
Auparavant située au Faubourg des Quatre Moulins, l’entreprise manquait de place et a déménagé sur la zone industrielle de la Dame Huguenotte en 1987.

Qualité contrôlée

Stavemarne possède un laboratoire sur site afin de tester la qualité de ses bétons. « C’est une presse qui écrase le béton pour vérifier sa solidité. Si on fait une nouvelle formule de béton on doit la contrôler pour s’assurer que le produit fini est bien conforme aux besoins » explique Marcel Chalmet.

L’entreprise est capable de mettre en oeuvre 50 tonnes de béton par jour. « Actuellement on fait des poutres pour une usine à Poitiers qui va produire des aliments pour le bétail. La pièce la plus lourde fait 43 tonnes et la plus longue 25 mètres » précise Marcel Chalmet. Stavemarne connaît aussi une importante activité en région Parisienne, où elle réalise actuellement des livraisons quotidiennes, essentiellement pour le secteur tertiaire, pour la construction de bureaux.