Vous êtes ici

VIVEA Champagne-Ardenne en visite en Haute-Marne

Les élus VIVEA Champagne Ardenne en visite à l’Emeraude de l’Ecluse.
Les élus VIVEA Champagne Ardenne en visite à l’Emeraude de l’Ecluse.

Le dernier comité VIVEA de Champagne-Ardenne a eu lieu à Saint-Thiébault le 26 octobre. Les élus sont ensuite allés visiter l’atelier de production de spiruline du GAEC de l’Ecluse à Hâcourt.

VIVEA est le fonds de formation pour les exploitants agricoles. Le comité Grand Est gère l’enveloppe financière, tandis que les comités territoriaux, représentant les anciennes régions, ont en charge le développement des offres de formation. « Les trois anciennes régions sont proches géographiquement, mais ont des problématiques et des spécificités totalement différentes. Avoir un comité territorial par ancienne région permet de gagner en proximité et donc de mieux coller aux besoins du terrain » explique Audrey Dujardin, conseillère VIVEA Champagne-Ardenne.
Le comité VIVEA Champagne-Ardenne a lieu trois fois par an pour développer les offres de formations professionnelles. Les élus rencontrent les agriculteurs sur le terrain afin d’identifier les besoins émergents du territoire et les offres de formations disponibles.
En cas de manque, de nouvelles formations sont proposées sur des thématiques pertinentes.

Des formations pour tous

En Champagne-Ardenne 9000 exploitants ont bénéficié d’une formation depuis le début de l’année, ce qui équivaut à un financement de 2 millions d’euros. Sur la même période, 737 personnes ont eu leur formation en Haute-Marne, pour un financement de 250 000 euros.
Plus des deux tiers des exploitants de notre département se sont tournés cette année vers des formations en lien avec l’environnement, le climat ou le bien-être animal : concilier pâturage et changement climatique, l’agriculture de conservation, l’agroforesterie, les couverts végétaux, les médecines naturelles en élevage (phytothérapie, aromathérapie, acupuncture)… Un quart des agriculteurs haut-marnais se sont formés pour améliorer leur technicité : adapter ses rotations culturales, les traitements phytosanitaires, les robots de traite…

Valoriser la chaleur

Basé à Hâcourt, le GAEC de l’Ecluse est géré par trois associés. L’exploitation compte 490 ha, dont la moitié en prairies permanentes, ainsi que 160 vaches laitières en traite robotisée et 80 taurillons vendus à destination de la restauration rapide. Le lait est livré à Savencia, la fromagerie située à proximité de la ferme.
En 2016 une unité de méthanisation de 250 kW est créée pour valoriser les effluents d’élevage et réduire l’utilisation d’engrais chimique. Afin de valoriser la chaleur produite, Stéphanie Briet, compagne de l’un des associés, s’est lancée dans la production de spiruline.

La spiruline est une algue comestible qui est une source de fer, d’antioxydants, de protéines et de minéraux. Elle renforce le système immunitaire, lutte contre l’anémie et possède des propriétés anti-inflammatoires.