Vous êtes ici

Voyage montagnard pour les élèves du BTS GPN

La sortie randonnée dans le parc naturel régional des ballons des Vosges.
La sortie randonnée dans le parc naturel régional des ballons des Vosges.

La nouvelle classe de BTSA GPN de la MFR de Buxières lès Villiers a fait sa première rentrée. Les étudiants ont fait un séjour dans les Vosges pour découvrir les nombreux aspects de la faune et de la flore.

Depuis septembre la MFR de Buxières-lès-Villiers propose un BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature). En amont de la rentrée, plusieurs comités de pilotage ont eu lieu avec les professionnels : OFB, parc national, Chambre d’agriculture de Haute-Marne, Fédération de pêche, CPIE (Centres permanents d’initiatives pour l’environnement), parc régional de la forêt d’Orient,  Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne, syndicats de rivière, maisons de la nature et de la forêt…

« Nous avons présenté le BTS aux professionnels et élaboré notre plan de formation sur deux ans à partir de leurs pistes de réflexion. Nous avons discuté sur le rythme d’alternance qu’ils souhaitaient et les partenariats qu’on pouvait mettre en place sur des stages et des interventions de terrain » détaille Céline Bertrand, directrice adjointe de la MFR et coordinatrice du BTS.

Des profils variés

Les 20 élèves de la classe sont issus d’un bac général (scientifique), technologique (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ou professionnel (gestion des milieux naturels et de la flore). Ils sont originaires du Grand Est ou de Bourgogne Franche Comté et un quart des effectifs est haut-marnais. Le BTS attire même au-delà de la région puisqu’un étudiant vient de Corrèze !

Ces jeunes sont tous passionnés par la nature et la possibilité de faire un BTS de terrain par alternance les a séduits. Il est possible de suivre cette formation sous statut scolaire avec des stages de deux à trois semaines dans des endroits différents, ou alors en apprentissage avec l’ensemble des stages dans un même lieu. La MFR est habilitée CFA depuis un an, ce qui permet une certaine souplesse, « si en cours d’année un élève trouve un maître d’apprentissage par le biais d’un stage, il peut passer d’un statut à l’autre » explique Céline Bertrand.

Activités nature

Afin de faciliter la cohésion de groupe pour cette rentrée, les jeunes ont fait un séjour dans les Vosges du 20 au 24 septembre. Logés à la MFR de Saulxures, ils ont découvert le milieu montagnard à travers de nombreuses activités animées par des professionnels. Un guide nature a initié à la lecture de paysage, avec découverte de la faune, de la flore et de la géologie dans les Hautes Chaumes. Dans le massif de Moussey, la Fédération de chasse est intervenue sur les cervidés et la gestion de la surpopulation, ainsi que sur la sylviculture, notamment l’impact des scolytes et du réchauffement climatique.

Un intervenant du parc régional du Ballon des Vosges a fait découvrir la réserve naturelle de la tourbière de Machey. Le groupe Tétra Vosges a présenté le grand tetras, un oiseau en voie d’extinction. Un éleveur confronté à la problématique du loup a apporté son témoignage et l’office de tourisme a détaillé l’impact du tourisme sur l’environnement. Pour clore le séjour, les étudiants ont visité une ferme aquaponique où les déjections des poissons sont utilisées pour alimenter des légumes.
Lucas est ravi d’avoir choisi cette formation : « j’adore la pêche et la chasse, je passe ma vie dans la nature alors forcément faire ce BTS coulait de source. Ce séjour était très bien, cela nous a permis de faire connaissance et il y a une bonne ambiance dans la classe. Les sorties étaient très intéressantes, les professionnels nous ont bien expliqué leur métier. On a même pu observer des chamois qui étaient à 50 m de nous ».