Vous êtes ici

L’établissement Edgard Pisani s’ouvre au public

Des étudiants de BTS PA ont organisé des démonstrations équestres avec les trois chevaux Ardennais du lycée.
Des étudiants de BTS PA ont organisé des démonstrations équestres avec les trois chevaux Ardennais du lycée.

Les portes ouvertes du lycée agricole de Chaumont, organisées le 12 mars, ont été l’occasion pour les élèves de présenter au public certains de leurs projets pédagogiques.

La journée portes ouvertes du lycée Edgard Pisani a permis au public de visiter l’établissement et l’exploitation agricole, tout en profitant d’animations, dont une marche gourmande en matinée.

Valoriser le cheval

Dans le cadre d’un MIL (Module d’Initiative Locale), 7 étudiants en deuxième année de BTS Productions animales ont souhaité valoriser le cheval au sein de la région Grand Est. Les élèves ont confectionné des panneaux sur l’évolution de l’utilisation du cheval à travers plusieurs thématiques comme la situation du cheval en région pour les travaux agricoles, la pratique du débardage et du halage ou encore l’historique du haras de Montier en Der et ses courses hippiques. « Nous avons posé les panneaux sur chaque étape de la marche gourmande où nous étions trois pour présenter les thèmes. L’après midi nous avons organisé différentes animations et fait venir 11 intervenants, le but est de montrer qu’il y a beaucoup de choses différentes autour du cheval » explique Mattéo Vitti, étudiant en BTS.

La vision des jeunes sur l’agriculture

L’après-midi, le public a pu également découvrir des séances associant vidéos et lecture (une nouvelle et une poésie) par les élèves de l’atelier théâtre du lycée. Ces animations, encadrées par des comédiens professionnels, étaient réunies sous le titre  « Planète à croquer, prête à craquer ? ». Les vidéos, d’une durée de 2 à 5 minutes, regroupent des témoignages de 24 élèves de terminale CGEA autour de l’agriculture au sens large. A travers ces entretiens filmés dans une ferme, les élèves abordent de nombreux sujets : leur parcours scolaire, leur travail à la ferme, leurs projets, le prix des matériaux agricoles, le loup, le réchauffement climatique, leurs doutes, leurs relations sociales, le suicide en agriculture…
Au total 52 minutes de témoignages qui montrent la vision des jeunes sur l’agriculture haut-marnaise d’aujourd’hui et de demain.