Vous êtes ici

Montbéliarde : une race avec de la longévité et de l’adaptation

Le GAEC de l’Oudin, basé à Oudincourt, a ouvert ses portes au syndicat.
Le GAEC de l’Oudin, basé à Oudincourt, a ouvert ses portes au syndicat.

Le syndicat Monbéliard de Haute-Marne était en assemblée générale le 8 février à Oudincourt. Les éleveurs sont revenus sur l’année écoulée, les prochains concours de l’année et les moments conviviaux.

48 élevages haut marnais possèdent au moins 80 % de Monbéliardes, ce qui représente un peu plus de 3900 vaches. Un cheptel compte en moyenne 82 vaches, pour une production laitière de 7700 kg, avec un TB à 40 et un TP à 33,8. L’âge au vêlage s’améliore au fil des ans pour atteindre aujourd’hui 33 mois. « La Monbéliarde se fait remarquer par sa production, dix élevages adhérents dépassent les 9000 kg de lait de moyenne, dont cinq ont passé les 10 000 kg. La race s’adapte à tous types de systèmes, classique, robot de traite ou bio, et aussi à des conditions climatiques difficiles via l’exportation dans les pays chauds. Soyons fiers de notre Montbéliarde car elle le vaut bien ! » souligne Elodie Logerot, présidente du syndicat Montbéliard.

Un syndicat actif

L’année dernière a été riche en activités avec en mars une journée dressage chez Xavier Rallet, qui a réuni une dizaine de jeunes présentateurs. Le Show Open Pisani en avril a regroupé 8 élevages et 20 animaux. En mai, le concours à Fayl-Billot a vu la participation de 15 élevages, soit 50 vaches et 27 génisses, ainsi que 25 jeunes présentateurs.
Le repas des éleveurs à Graffigny-Chemin a attiré une soixantaine de personnes et se déroulera cette année en août dans le secteur de Langres. Enfin, une quarantaine d’éleveurs se sont retrouvés pour la traditionnelle soirée Bowling fin novembre.

Une bonne longévité

Antoine Rimbault, de Montbéliarde Association, a présenté les statistiques nationales de la race. La Montbéliarde affiche 3,4 lactations en moyenne, soit une demi lactation de plus que les autres races. « L’atout de la race, c’est sa longévité, on a moins de renouvellement donc c’est intéressant au niveau économique » souligne le technicien qui précise que la longévité a un poids de 30 % dans l’économie des exploitations laitières. Effectivement, les chiffres parlent d’eux-même : 30 % des Montbéliardes sont en quatrième lactation ou plus (10 % de plus que les autres races) et l’âge de réforme est de 76 mois contre 69 mois en moyenne pour les autres races.

Visite du GAEC de l’Oudin

Après un repas convivial, le public s’est déplacé au Gaec de l’Oudin à Oudincourt, avec une présentation des vaches par Justine Aubry et Adrien Populus d’Elitest. L’exploitation de 350 ha (dont 160 ha de prairies naturelles), est tenue par les associés Claire et Raphael Bardelle, aidés d’un salarié. Un robot de traite a été installé en 2014, ainsi qu’un Vector en 2020. Le cheptel regroupe 105 vaches laitières, 30 génisses de renouvellement et 50 veaux croisés mâles élevés en taurillons. La ferme a également un atelier viande avec 30 vaches Salers, une quinzaine de taurillons et quelques génisses.