Vous êtes ici

Anne Cornet, nouvelle préfète de la Haute-Marne

Originaire du Rhône, Anne Cornet a travaillé à la Préfecture du Nord avant de prendre ses quartiers en Haute-Marne.
Originaire du Rhône, Anne Cornet a travaillé à la Préfecture du Nord avant de prendre ses quartiers en Haute-Marne.

Anne Cornet a été nommée préfète de la Haute-Marne en remplacement de Joseph Zimet. La représentante de l’État a pris ses fonctions lundi dernier.

Nommé préfet en septembre 2020, Joseph Zimet ne sera resté qu’un an et demi en Haute-Marne. Il a été remplacé par Anne Cornet qui est officiellement en poste depuis le 7 mars. Anne Cornet a auparavant travaillé au Ministère de la Défense en administration centrale, puis au Ministère des Finances à la Direction générale des douanes, là aussi en administration centrale puis en service déconcentré où elle a commandé la direction interrégionale des douanes Auvergne-Rhône-Alpes pendant 5 ans. En 2020 elle rejoint le Ministère de l’Intérieur en devenant préfète déléguée auprès du préfet du Nord, en charge de la Défense et de la Sécurité.

Mobilisation pour les migrants

L’actualité du moment est évidemment la guerre en Ukraine. La préfète perle « d’une mobilisation en Haute-Marne de l’ensemble des acteurs et des capacités d’hébergements de manière à pouvoir offrir un accueil aux Ukrainiens ». Même si elle constate que peu d’Ukrainiens ont demandé à séjourner dans notre département, elle suppose que les flux vont augmenter.
Actuellement une centaine d’hébergements sont disponibles sur le département. Anne Cornet assure que l’Education nationale accueillera les enfants en classe, que les associations sont mobilisées pour faire un accompagnement en termes d’aides ou d’apprentissage de la langue et que les services de la Préfecture donneront une situation juridique aux migrants pour leur permettre de séjourner en Haute-Marne.

Je lui souhaite la réussite dans son travail