Vous êtes ici

Bruno Sido soutient les éleveurs bovins

Le sénateur de Haute-Marne Bruno SIDO, appellent le Gouvernement à soutenir la filière viande de l’élevage bovin français.
Le sénateur de Haute-Marne Bruno SIDO, appellent le Gouvernement à soutenir la filière viande de l’élevage bovin français.

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, le 04 avril, Bruno Dufayet président de la Fédération nationale bovine, et 143 parlementaires de tous bords, dont le sénateur de Haute-Marne Bruno SIDO, appellent le Gouvernement à soutenir la filière viande de l’élevage bovin français.

Les élus demandent au Gouvernement d’agir pour que soit reconnue, concrètement, la valeur du modèle d’élevage bovin viande français notamment en permettant que les éleveurs obtiennent des prix couvrant leurs coûts de production.
Les signataires rappellent que « trois ans après le lancement des Etats généraux de l’alimentation et l’espoir qu’ils ont fait naître, les éleveurs ont perdu 30 % de leurs revenus pour se contenter, désormais, de moins de 700 euros par mois ». Cette situation fragilise les exploitations et la France perd 2 000 éleveurs bovins chaque année. « La disparition des élevages et de leurs animaux dans nos paysages n’est plus un fantasme ».

Pour les élus, ce n’est plus l’économie de marché qui régit le secteur de la viande.

En fin de tribune, les signataires soulignent que le modèle français privilégie la qualité à la quantité et demandent un soutien politique. « L’État doit permettre aux éleveurs d’obtenir des prix couvrant, au moins, leur coût de production. Sans cela, la France perdra sur tous les plans : celui de sa souveraineté alimentaire, comme de la durabilité ».