Vous êtes ici

Chambre d’agriculture : une rencontre de territoire chez les Fromagers de Chevillon

La fromagerie de Chevillon fabrique 1000 t de fromages par an.
La fromagerie de Chevillon fabrique 1000 t de fromages par an.

La Chambre d’agriculture a organisé une réunion « Agriculture et territoires » le 23 juin à la fromagerie de Chevillon. Après la visite de la fromagerie, les échanges et les débats sur les sujets du territoire « Entre Der et Hauts-Pays » ont animé la rencontre.

Cette rencontre de territoire du 23 juin a débuté par la visite de la fromagerie de Chevillon. Philippe Delin a repris cette fromagerie en 2005, spécialisée dans les fromages enrichis en matières grasses. « Le bâtiment était à saturation et il fallait se mettre aux normes. La décision a été prise de trouver un terrain pour construire une nouvelle fromagerie » explique le directeur. Fonctionnelle depuis novembre dernier, la nouvelle fromagerie de 2000 m² produit 1000 t de fromages par an (contre 300 t sur l’ancien site) avec 19 millions de litres de lait provenant de 35 producteurs.

Brique de lait haut-marnaise

Depuis peu la fromagerie commercialise des briques de lait UHT de Haute-Marne. Le lait provient de 4 producteurs situés à proximité de la fromagerie, pour un total de 2,5 millions de litres livrés par an. Les éleveurs sont rémunérés 480 €/1000 l et le prix pourrait franchir la barre des 500 € en fin d’année. Les producteurs sont mis en avant sur les briques de lait via des photos. Philippe Delin avait déjà initié ce concept dans son autre fromagerie de Gilly lès Cîteaux avec du lait de Côte d’Or. « Il faut remettre les agriculteurs au milieu des consommateurs pour avoir une valorisation plus importante », explique-t-il. De plus, fabriquer du lait écrémé permet également de récupérer de la matière grasse, essentielle pour fabriquer les fromages, et dont le prix atteint des sommets. « On achetait notre matière grasse entre 3600 et 5000 euros la tonne et aujourd’hui le marché spot est entre 7000 et 9000 euros, cela fait vraiment peur pour les mois à venir ».

Au plus près des territoires

Après la visite de la fromagerie, les élus et collaborateurs de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne ont présenté « InTERRaction », sa nouvelle dynamique de territoire. « Les Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne ont mutualisé leurs services et nous avons modifié notre organisation en nous déployant sur 7 territoires répartis sur les deux départements. Le but est de nous rapprocher des agriculteurs et des collectivités » explique Olivier Perrin, vice-président de la Chambre d’agriculture 52 et élu référent pour le territoire « Entre Der et hauts Pays ». Avec InTERREaction, les Chambres d’agriculture ont axé leur dynamique sur l’alimentation, l’eau, la biodiversité et les énergies. « Nos objectifs sont de travailler ensemble sur un territoire en équipe pluridisciplinaire avec une expertise terrain et d’apporter des solutions pour gagner en performances », ajoute Olivier Perrin.