Vous êtes ici

Conduite d’engins pour les élèves d’Edgard Pisani

Les jeunes sont ravis de pouvoir conduire des machines récentes.
Les jeunes sont ravis de pouvoir conduire des machines récentes.

La semaine dernière des élèves du lycée agricole de Choignes se sont formés à la conduite de tracteur et à la manutention avec un téléscopique. Les jeunes ont reçu une attestation de conduite pour leurs stages.

C’est la troisième année que le lycée agricole de Choignes organise des sessions de formation à la conduite d’engins agricoles (tracteurs et téléscopique). Tous les élèves de seconde, première et terminale CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), première STAV (Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant) et de BTS Productions animales y participent. « Cela concerne toutes les classes qui iront en stage sur des exploitations agricoles » précise Franck Ronot, professeur d’agro-équipements. A la suite de cette formation, les élèves reçoivent une attestation de conduite qui permet de couvrir le lycée agricole et les maîtres de stage en matière d’assurance.

Gestes de sécurité

Les élèves ont d’abord une formation théorique où ils passent en revue les gestes de conduite et de sécurité avec l’engin : les risques de retournement, la façon de descendre et de monter du tracteur… Ensuite place à la pratique avec de la conduite de tracteur sur un petit parcours autour du lycée. De la manipulation de bottes avec le téléscopique est réalisée avec les élèves ayant plus de 16 ans. La conduite de téléscopique étant réservée aux majeurs, cette formation leur permet d’obtenir une dérogation pour conduire l’engin, mais uniquement sur l’exploitation de leur maître de stage.

Cette année, le lycée mène des actions de sensibilisation avec la sécurité routière à travers le projet « Les mardis de la route ».