Vous êtes ici

Des prélèvements de sangliers satisfaisants, compte tenu du contexte sanitaire

La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage s’est réunie en Préfecture le 9 avril. Photo : DR
La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage s’est réunie en Préfecture le 9 avril. Photo : DR

La saison étant maintenant terminée, il est temps de faire le bilan. Malgré la crise sanitaire qui a enlevé deux week-ends de chasse lors du confinement de novembre, les prélèvements restent à des niveaux corrects.

La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage s’est réunie en Préfecture le 9 avril. A la suite de cette réunion, Joseph Zimet, préfet de la Haute-Marne, Thomas Corvasce, président de la Fédération départementale de la chasse et des représentants de la DDT ont présenté le bilan de la saison écoulée.

La saison de chasse qui vient de s’achever a été exceptionnellement prolongée de trois semaines (jusqu’au 20 mars) pour les sangliers. Une démarche initiée par le Préfet pour rattraper les deux week-ends sans chasse du mois de novembre à cause du confinement, mais aussi par rapport aux dégâts agricoles et aux dégâts forestiers croissants. « C’est une question sensible qui suscite un débat sur les réalisations de chasse sur le territoire compte tenu des enjeux de durabilité de nos forêts », indique Joseph Zimet.

Sangliers : encore des efforts à faire

14 344 sangliers ont été prélevés cette saison (-950 par rapport à la saison précédente). « Les chiffres sont globalement satisfaisants sachant qu’il nous manque deux week-ends de chasse », constate Thomas Corvasce qui rappelle qu’un week-end de chasse en Haute-Marne en novembre correspond à 1000 sangliers prélevés environ. « Ça nous a manqué cruellement car on aurait sans doute atteint les prélèvements de l’année passée, même si globalement il y a encore des efforts à faire pour infléchir la courbe de la population et revenir à des niveaux plus raisonnables. Nous sommes sur la bonne voie, il faut maintenir la pression là où c’est encore nécessaire pour que les populations redescendent à des niveaux acceptables pour tout le monde. Pour nos partenaires mais aussi pour nous, chasseurs, car en termes de financement des dégâts c’est devenu intenable de poursuivre ainsi ».

Le futur schéma sylvo-cynégétique anticipé

« Il y a des débats qui pointent à l’horizon et sur lesquels nous nous pencherons comme l’agrainage qui suscite des tensions. En lien avec le président de la Fédération de chasse nous avons souhaité anticiper la préparation du futur schéma départemental cynégétique. Il entre en vigueur à l’été 2022, mais compte-tenu des enjeux, des débats, des discussions et de nos objectifs, nous allons anticiper et travailler dans les prochaines semaines en amont pour préparer ce futur schéma départemental », explique le Préfet.