Vous êtes ici

Des projets de territoire dans des domaines variés

Les projets de territoires touchent plusieurs domaines dont la méthanisation. Photo : DR
Les projets de territoires touchent plusieurs domaines dont la méthanisation. Photo : DR

Retour sur les différents projets de territoire mis en place par la Chambre d'agriculture de Haute-Marne, en lien avec son projet d'entreprise Origina 2.

Les projets de territoire s'inscrivent dans le cadre de TERRALTO, une marque nationale des Chambres d'agriculture. Chaque projet est affilié à une dynamique locale propre à chaque territoire. Les agriculteurs entrepreneurs vont établir précisément les perspectives à moyen et long terme, les objectifs structurants, ainsi que les actions et les ressources à mobiliser pour les atteindre.

« Il y a un préalable essentiel : nous devons nous adapter au profil du territoire et sentir son rapport à l'agriculture », explique Didier Petit, responsable domaines d'activités Filières et Territoires à la Chambre d'agriculture de Haute-Marne et de l'Aube.

Inscrit dans l'écosystème local

« Tout d'abord, nous devons bien connaitre la situation des agriculteurs et les enjeux de chacun des territoires. C'est essentiel pour comprendre les divergences et les convergences avec l'agriculture, mais aussi les attentes et les envies.

Le projet de territoire est le cadre de référence de l'équipe du territoire et des conseillers. Il comporte des fiches techniques, des feuilles de route avec des objectifs à atteindre et des indicateurs de résultats. C'est aussi une allocation de ressources qui nécessite de revisiter nos partenariats puisqu'au terme de chacun de nos projets de territoire, il y aura probablement des conventions avec les intercommunalités et d'autres acteurs », complète Didier Petit.