Vous êtes ici

Deux Ministres à l’écoute des forestiers haut-marnais

Les syndicats forestiers ont relayé les préoccupations des propriétaires privés de Haute-Marne.
Les syndicats forestiers ont relayé les préoccupations des propriétaires privés de Haute-Marne.

Lors de leur déplacement en Haute-Marne le 6 décembre, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité ont rencontré les syndicats forestiers.

A l’occasion de la visite ministérielle en Haute-Marne de Monsieur Julien Denormandie et de Madame Bérangère Abba, un déjeuner «forestier» a été organisé à Arc-en-Barrois.
Réchauffement climatique, plan de relance, marché du bois, équilibre sylvo-cynégétique autant de sujets qui ont été abordés et ont fait l’objet d’échanges intéressants.
La forêt est une richesse pour le département et il est important que la réalité de terrain puisse être connue pour que la politique forestière soit le mieux adaptée possible.

En effet actuellement les merisiers, aliziers et champêtres n’ont pas de marché alors même qu’ils seraient plus résilients face au réchauffement climatique et très important pour la biodiversité, la difficulté sur de nombreux massifs à régénérer naturellement la forêt ou à planter sans engrillagement parce que le retour à l’équilibre sylvo-cynégétique tarde.
La santé des forêts est importante, qu’il s’agisse de santé économique pour permettre l’investissement nécessaire à son renouvellement (la plantation comme la régénération naturelle doivent être accompagnées pour obtenir de beaux arbres) et maintenir l’amont de toute une filière de transformation du bois (près de 50 000 emplois dans le Grand Est), ou de santé écologique pour rester le premier réservoir terrestre de carbone et biodiversité, outil précieux pour lutter contre le réchauffement climatique.