Vous êtes ici

Emmanuel Macron annonce un pacte de renouvellement et d’avenir

Les trois lauréats « Graines d’agriculteurs » ont été salués par le président de la République Emmanuel Macron.
Les trois lauréats « Graines d’agriculteurs » ont été salués par le président de la République Emmanuel Macron.

Lors de son déplacement le 9 septembre à Outarville (Loiret) pour la 8e édition des Terres de Jim, organisée par les Jeunes agriculteurs, le président de la République, Emmanuel Macron a détaillé les grandes lignes de la future loi d’orientation agricole. Il a aussi rendu les derniers arbitrages sur l’assurance-récolte.

«Je souhaite une mobilisation de tous au service du renouvellement des générations et au service de la souveraineté agricole et alimentaire », a annoncé le président Emmanuel Macron, en rendant un vibrant hommage à la résilience du monde agricole au cours des deux dernières années, notamment pendant la crise du Covid et depuis le début de la guerre en Ukraine. « N’oublions pas tout ce que nous devons à l’agriculture », a-t-il déclaré, regrettant que beaucoup soient « retournés à leurs vieilles habitudes ».

S’il donne quitus aux lois Egalim 2 « grâce auxquelles on a évité des drames (…) On va appliquer avec fermeté, on va mobiliser, et je suis prêt à ce qu’on change encore les choses si nécessaire », a-t-il lancé.
Le chef de l’État qui a par ailleurs mis un terme au débat sur les critères de l’assurance récolte (lire encadré) a pris l’engagement que les contrôles seront renforcés envers certaines grandes enseignes, car « l’alimentation a un prix », a-t-il martelé. Réaffirmant que la souveraineté alimentaire « passe par l’eau », il entend « sanctuariser la ressource en eau pour l’agriculture » et a invité « à dépassionner le débat ».

Faciliter la transmission

Emmanuel Macron a surtout esquissé les grandes lignes de ce que sera la future loi d’orientation agricole qui devrait être rédigée avant la fin du premier semestre 2023. Si les mécanismes sont déjà en place pour défendre le revenu agricole, armer l’agriculture contre les aléas climatiques et faire face aux grandes transitions, « nous avons encore deux défis devant nous : celui de la souveraineté alimentaire et le mur démographique. Deux défis qui arrivent au pire moment en raison de l’inflation, du dérèglement climatique et parce que les revenus ne sont pas là », a-t-il dit. Ce qu’il appelle le « pacte de renouvellement et d’avenir » s’appuiera sur quatre piliers.

Graines d’agriculteurs 2022 : 3 lauréats récompensés

C’est en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, que les trois lauréats du concours Graines d’agriculteurs ont été récompensés. Ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés et à mettre en avant le « sens de l’entrepreneuriat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produite et la méthode, le “business model”, la capacité à servir de référence pour d’autres », précise JA. Pour son édition 2022 Graines d’Agriculteurs a couronné Louise Devienne, cultivatrice en agriculture biologique dans le Nord ; Guillaume Ryckbosch, éleveur de chèvres laitières en Pyrénées-Atlantiques et Benoit Guilbert, céréalier en agroécologie dans le Pas de Calais. Les trois lauréats ont remporté une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet.