Vous êtes ici

Fête de l’agriculture : une édition plus que réussie

La visite de la fête de l'agriculture avec les officiels.
La visite de la fête de l'agriculture avec les officiels.

Avec plus de 10 000 visiteurs, le pari est gagné pour les JA du canton Der et Blaise, organiseurs de la fête de l’agriculture à Dommartin le Saint-Père. Cet évènement convivial a permis au public de découvrir une autre facette du monde agricole.

Le soleil était au rendez-vous dimanche 28 août pour la 68e édition de la fête de l’agriculture à Dommartin le Saint-Père. Grâce à une météo clémente et une organisation parfaite des JA, la fête a attiré plus de 10 000 visiteurs. Le défi a donc été relevé avec brio. L’évènement a nécessité plus d’un an de préparation pour la trentaine d’adhérents du canton Der et Blaise, avec le soutien du réseau départemental puisque plus de 100 JA étaient mobilisés le jour j. Les bénévoles ont guidé les visiteurs jusqu’au parking par des chemins à « péage » pour entrer sur le site et offrir un gobelet, le programme de la fête et un ticket de tombola. Les JA se sont mobilisés toute la journée pour assurer la restauration (3000 repas servis), la buvette ambulante, les différentes animations, la logistique…

Dans son discours d’inauguration, le président de la fête Thomas Courageot a accueilli les visiteurs en dressant la liste des animations et a ajouté : « Aujourd’hui nous sommes là pour s’amuser, pour voir un sourire sur tous les visages. Nous avons 85 partenaires présents sur le site, un nombre qui augmente d’année en année, ce qui prouve que notre évènement attire du monde et est attendu par tous. Il y a 21 producteurs regroupés au marché du terroir, c’est un record ».

Le jeune éleveur de Marbéville a également rendu hommage à Anthony et Ludovic Moreno, un père et son fils décédés tragiquement sur leur ferme à Puellemontier début août. De nombreux JA ont inscrit « Ludo et Tony » sur leur t-shirt, et les moissonneuses du moiss batt cross affichaient des messages de solidarité comme :
« Salut les gars, on ne vous oublie pas ».

Cinq moissonneuses, dont deux auboises, ont enflammé la piste du Moiss Batt Cross : le Kraken (canton des Hautes-Vallées), la Sotizerie (Fayl-Billot), Allez Roger (St Blin), la Diablerie (Chavange) et Super Mario (Brienne le Château). Au bout de trois manches endiablées, le Kraken s’est finalement imposé.

La fin de journée s’est clôturée par la remise des prix ainsi que le tirage de la tombola qui permettait de gagner cinq lots, dont un voyage en montgolfière pour deux personnes.

La 69e édition de la fête de l’agriculture se déroulera dans le canton de Clefmont Val de Meuse.