Vous êtes ici

Influenza aviaire : des mesures obligatoires face au risque

Les territoires abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs sont soumis à de nouvelles mesures.
Les territoires abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs sont soumis à de nouvelles mesures.

La situation épidémiologique de l’influenza aviaire hautement pathogène évolue rapidement en Europe. Le niveau de risque a été relevé en France et de nouvelles mesures s’appliquent pour les 50 communes haut-marnaises dites en zones à risque particulier (ZRP).

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort. Cette maladie fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l’administration est obligatoire.

Des souches ont précédemment été détectées en 2015/16 (H5N1) et 2016/17 (H5N8). Aucun cas humain n’a été identifié à ce jour. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque.

Ce virus est transmissible à toutes les espèces d’oiseaux domestiques ou sauvages par contacts directs ou indirects, en particulier le long des couloirs de migration des oiseaux sauvages ou lors de transport d’animaux.

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour les échanges et exportations d’animaux vivants et de viandes de volailles.

Elles engendrent des contraintes fortes principalement dans les filières exclusivement en plein air (volailles grasses, sous signe officiel de qualité).

Des aménagements des cahiers des charges, notamment pour les productions sous signe de qualité officiel, sont en cours.