Vous êtes ici

Installation, halte aux idées reçues

S’entourer de professionnels est le meilleur moyen de réussir son projet d’installation.
S’entourer de professionnels est le meilleur moyen de réussir son projet d’installation.

La Chambre d’agriculture accompagne les nouveaux agriculteurs dans leur projet d’installation. Afin de combattre les nombreuses idées reçues, voici quelques réponses à des questions fréquentes.

Pour m’installer avec les aides JA, je dois faire encore des formations !

VRAI : Le métier d’agriculteur nécessite des savoirs et savoir-faire qui s’appuient sur des compétences entrepreneuriales (pilotage, gestion, commercialisation, organisation...) et des compétences techniques relatives à la conduite d’un atelier de production. L’agriculteur, en tant que chef d’entreprise, doit être capable de maîtriser toutes les facettes de son métier et d’en suivre les évolutions.
Le fait d’avoir un diplôme agricole valide l’acquisition de bon nombre de ces compétences qui peuvent être complétées au besoin dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). C’est un atout intéressant pour la conduite de l’entreprise et un gage de réussite pour les partenaires.

Il faut que je reprenne des terres pour m’installer

FAUX : Il n’est pas nécessaire de reprendre du foncier pour s’installer, en effet, vous pouvez reprendre des parts sociales dans une société sans avoir de foncier à apporter.
A noter : Le fait de détenir un diplôme agricole de niveau IV permet de faciliter la reprise de foncier.

«Le PE ce n’est qu’un document administratif»

FAUX : Le PE, en effet, est une pièce nécessaire pour vérifier l’éligibilité aux aides à l’installation du porteur de projet et en faire la demande.

Mais, c’est avant tout un outil d’aide précieux, pour mesurer la viabilité technico-économique du projet d’installation et d’en mesurer les facteurs de risque. Il servira également de repère pour suivre l’évolution de vos premières années d’installation.