
Du lundi 5 au mercredi 7 septembre, la fédération régionale des coopératives d’utilisation de matériel agricole du Grand Est sera présente à la Foire de Châlons.
« Faire connaître les actions menées par les agriculteurs du réseau à l’occasion de cet événement d’ampleur nationale ». Les mots du président Philippe Thomas expriment bien l’ambition d’une fédération qui rassemble 200 000 agriculteurs au niveau national.
« Nos événements sont ouverts à tous. Nous avons à cœur de partager ce qui se fait de bien en Cuma ».
La Cuma est une société coopérative agricole. Ces sociétés ont pour objet l’utilisation en commun par des agriculteurs de tous moyens propres à faciliter ou à développer leur activité économique, à améliorer ou à accroître les résultats de cette activité. Peuvent être adhérentes d’une Cuma toutes personnes physiques ou morales ayant des intérêts agricoles dans la circonscription territoriale de la coopérative.
Lundi 5 septembre
Thématique à l’honneur : l’énergie
À 10 h 15, espace Muselet, table ronde coorganisée avec EDF sur la thématique : la question énergétique en agriculture : comment générer du photovoltaïque en collectif ?
Mardi 6 septembre
Thématique à l’honneur : la filière chanvre
À 17 heures stand FRCuma : zoom sur les enjeux de la filière chanvre, en présence du service innovation de la FRCuma Grand Est, de Bio en Grand Est et de la Chanvrière de l’Aube.
Mercredi 7 septembre
Thématique à l’honneur : la protection de l’environnement
À 17 heures, stand FRCuma : zoom sur la thématique « réduction de l’usage des produits phytosanitaires »