Vous êtes ici

La Région soutient l’agriculture durable et une économie plus vertueuse

Le Conseil Régional du Grand Est attribue près de 500 000 euros de soutien à l’agriculture et la forêt
Le Conseil Régional du Grand Est attribue près de 500 000 euros de soutien à l’agriculture et la forêt

Lors de sa commission permanente le 21 mai, le Conseil Régional du Grand Est a proposé des mesures fortes de soutien aux viticulteurs, apiculteurs, forestiers, éleveurs, et aux exploitations agricoles en difficulté.

La Région souhaite encourager les transitions agro-écologiques, énergétiques et la mutation des modes de production. Ainsi elle s’engage dans plusieurs actions fortes telles que Eco Viti Pass, Apiluz, le Plan Peuplier ou encore la Ferme Laitière Bas Carbone.

Un dispositif pour les viticulteurs

L’économie des vignobles du Grand Est a été fortement impactée par les mesures de restriction prises pour lutter contre la pandémie, et notamment par la fermeture des cafés, hôtels, restaurants. Afin d’encourager le rebond des exploitations viticoles, la Région lance le dispositif Eco Viti Pass : un conseil économique et commercial, prévu par le plan stratégique de relance des vignobles adopté par la Collectivité régionale en novembre dernier.

Soutien à la filière apicole

Un appui de plus de 376 000 euros sera proposé pour servir les trois objectifs suivants : réduire la mortalité des ouvrières en les protégeant des maladies (varroa) et des espèces invasives (frelon asiatique), développer la production et la qualité du miel en Grand Est et maintenir la biodiversité en augmentant les populations de pollinisateurs autour des ruches.
À noter également une aide de 42 500 euros soumise à l’association Symbiose. Ses 3 000 agriculteurs portent, au sein d’un programme d’actions pour la biodiversité, le projet Apiluz : ils s’engagent à créer 1 700 km de bandes de luzerne non fauchées, dont les fleurs combleront la réserve alimentaire trop maigre pour les abeilles et les pollinisateurs pendant la saison de récolte.

Replanter des peupliers

Le stock en peupliers décline depuis une vingtaine d’années à cause d’un reboisement insuffisant. Ce bois constitue pourtant une ressource naturelle renouvelable importante, et se substitue par exemple aux bois exotiques et aux emballages issus de produits pétroliers.
Le Grand Est dispose d’un potentiel de développement intéressant, de la plantation à la transformation locale. Plusieurs entreprises (fabrication de contreplaqué notamment) s’y sont installées pour répondre à une demande croissante des consommateurs.
Ainsi, la Région déploie le Plan Peuplier 2021-2026 qui soutient l’épanouissement et la structuration d’une filière populicole performante, innovante et qui crée des emplois.