Vous êtes ici

La transmission, le dossier phare des JA

Steve LAHAYE, président des JA, a fait le point sur les différents dossiers défendus : loup, sangliers, rémunération des producteurs et interdiction brutale de certains produits.
Steve LAHAYE, président des JA, a fait le point sur les différents dossiers défendus : loup, sangliers, rémunération des producteurs et interdiction brutale de certains produits.

Lors de leur assemblée générale le 17 mars au lycée agricole de Choignes, les Jeunes Agriculteurs ont souhaité mettre en avant l’installation à travers une table-ronde et le témoignage d’un cédant et d’un porteur de projet.

Le syndicat JA constate un manque d’engagement des jeunes, qui se traduit par une baisse des adhérents : 209 en 2022, soit 17 de moins en un an. Les rendez-vous au Point Accueil Installation sont aussi en diminution : 83 contre 100 il y a deux ans. 5 sessions de stages 21 heures ont été réalisées, soit 52 stagiaires, et 21 installations ont bénéficié de la DJA (Dotation jeune agriculteur). L’année passée a été chargée avec l’organisation de l’université d’hiver à Colombey les Deux Eglises, sur le thème de l’engagement syndical et la fête de l’agriculture à Dommartin le Saint Père qui a réuni plus de 9000 visiteurs. Cette année la fête se tiendra dimanche 3 septembre à Lécourt, près de Montigny le Roi. Au programme : tracteur pulling, démonstrations d’ensilage à l’ancienne, moiss batt cross, marché du terroir… et d’autres surprises !

Inquiet pour l’avenir

En Haute-Marne 38 % des exploitants ont plus de 55 ans, avec seulement 83 installations pour 115 départs à la retraite en 2021. 47 % des exploitations devront être cédées d’ici 2029. Face à ces chiffres, Thomas Millot, secrétaire général JA est inquiet pour l’avenir.

Valeur de transmission élevée

Une table ronde a permis d’échanger sur l’installation en Haute-Marne. Marc Poulot, président de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne, appuie sur la nécessité de bien anticiper sa transmission. Le Point Accueil Transmission informe sur les démarches afin que les cessions se passent dans les meilleures conditions. D’autre part, la profession doit être mis en avant pour créer des vocations. « Nous devons dire plus régulièrement tous les bienfaits de l’agriculture » déclare le président. Il prend en exemple les trophées de l’agriculture « qui contribuent à promouvoir toutes les belles choses que nous avons à offrir à la société et aux acteurs qui vont nous rejoindre » et le forum installation (qui aura lieu le 6 avril à Choignes NDLR) qui promeut les métiers agricoles.

Relation humaine

Florent Leboeuf est un jeune agriculteur qui a repris l’exploitation de Jean-Marc Couturier à Voisines : une ferme de 220 ha avec 40 vaches laitières. « J’ai été contacté pour de l’agrandissement, mais j’ai toujours eu envie d’installer un jeune » explique Jean-Marc Couturier. « J’avais commencé les démarches auprès de la Chambre d’agriculture il y a trois ans, il faut s’y prendre bien en avance car c’est long administrativement ». Après s’être inscrit au Répertoire départ installation, il rencontre 4 jeunes et le profil de Florent retient son attention car ce dernier souhaite garder les productions existantes, ainsi que l’emploi de sa salariée.
« La relation humaine est essentielle lors d’une transmission » soulignent les intéressés. « Mon gros stress était de savoir si j’allais pouvoir acheter la ferme » ajoute Florent. Après un stage parrainage de 12 mois, il s’est installé le 1er avril dernier.