Vous êtes ici

Les anciens exploitants se retrouvent enfin

Les adhérents ne s’étaient pas retrouvés depuis octobre 2019. Ils ont bien profité de ce moment convivial.
Les adhérents ne s’étaient pas retrouvés depuis octobre 2019. Ils ont bien profité de ce moment convivial.

La section départementale des anciens exploitants de la FDSEA a organisé un repas dansant le 19 mai à la salle des fêtes de Semoutiers. Après plus de deux sans se voir, les adhérents ont apprécié ce moment de convivialité.

La crise sanitaire empêchait les membres de la section départementale des anciens exploitants (SDAE) de Haute-Marne de se réunir. Une situation qui a enfin été brisée avec l’organisation d’un repas dansant jeudi 19 mai à la salle des fêtes de Semoutiers avec la participation de 105 personnes.

« C’est l’occasion de se retrouver enfin et de partager de bons moments qui nous manquaient tant. Ce repas dansant est un moment convivial qui permet aussi de reprendre contact, car on ne s’était pas retrouvé depuis octobre 2019 » indique Claude Deblaize, président de la SDAE, ravi que les adhérents aient répondu présents.
La section avait proposé un séjour en Espagne en janvier, mais avec la crise sanitaire des personnes se sont désistées et le voyage a dû être annulé. En revanche le déjeuner spectacle à Kirrwiller en Alsace a bien eu lieu et 17 adhérents ont participé à cette journée festive qui s’est déroulée le 24 février.

Avancées syndicales

« Pendant cette période difficile, le travail syndical n’a pas cessé et la Section des Anciens a toujours été en action », poursuit Claude Deblaize. « Ainsi nous pouvons nous féliciter d’avoir obtenu la revalorisation de la retraite des chefs d’exploitation de 75 à 85 % du SMIC net depuis le 1er novembre 2021. C’est pour la SDAE un grand pas dans la bonne direction. Pour les conjointes, c’est la moitié du chemin qui est en passe d’être parcouru avec une hausse de 100 €/mois en 2022 ; leur travail mérite reconnaissance. Mais le combat n’est pas fini pour elles, car le Parlement a refusé d’inscrire l’objectif de 75 % voire 85 %. Nous ne baissons pas les bras ».

Le président a participé au conseil d’administration de la section régionale Grand Est le 10 mai à Haroué (54). Les interventions de la région Grand Est au prochain congrès de la SNAE, les 24 et 25 mai prochains, ont été lues et validées par les participants. Il est question d’une part, des actions futures dans les départements et d’autre part des sujets qui préoccupent encore les anciens exploitants aujourd’hui tels que la bonification enfant dans le calcul des pensions de retraite, la suppression de la demi-part fiscale des veuves ou bien encore les conditions de vie dans les maisons de retraite. Le prochain conseil d’administration de la SRAE aura lieu fin septembre à Colombey les Deux Églises. Une réunion se tiendra le matin tandis que l’après-midi sera consacré à une visite du mémorial Charles de Gaulle.