Vous êtes ici

Les BTS GPN ré-ouvrent la pelouse de Combe Bot à Bugnières

Le groupe d’étudiants qui a restauré la pelouse.
Le groupe d’étudiants qui a restauré la pelouse.

Le 11 Mai, les étudiants en BTSa « Gestion et Protection de la Nature » de la Maison Familiale Rurale de Buxières-les-Villiers ont mené un chantier de génie écologique sur la pelouse sèche de Bugnières en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA).

La pelouse de Combe Bot est un vaste espace de 26 hectares appartenant à la commune de Bugnières et gérée par le CENCA depuis 1992. Ce site rare est classé dans le cœur du Parc national de forets et possède des habitats naturels à fort enjeux de conservation comme les pelouses acidiclines et les landes à callune (dernière pelouse de landes à callune de Haute-Marne). « Ce milieu d’origine agropastorale est actuellement en régression ; sans action d’entretien, il évoluera vers la forêt » explique Romaric Leconte, chargé de mission au CENCA.

Un chantier école au service du maintien de la pelouse

En parallèle du pâturage, le CENCA a fait appel aux étudiants de GPN afin de réouvrir certaines zones de la pelouse envahies par les prunelliers, un arbuste épineux précurseur du milieu forestier. Dans le cadre de leur formation, les BTS 1ère année doivent encadrer des actions de génie écologique dans différents milieux naturels. Par groupe de 4, ils ont commencé par rédiger un cahier des charges explicitant les techniques de travaux utilisées. Afin d’expérimenter différentes techniques de gestion, ils ont choisi d’arracher manuellement les prunelliers afin de comparer, au fil du temps, l’efficacité de l’action.

Plusieurs formations par alternance

Les MFR de Haute Marne (Buxières les Villiers et Doulaincourt) proposent des formations par alternance sous statut scolaire ou par apprentissage dans les domaines :
- de l’environnement (Bac Pro « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » » / BTS « Gestion et Protection de la Nature »),
- du service à la personne et de la vente (CAPa « Services à la Personne et Vente en Espace Rural » /Bac Pro « Services à la Personne et Animation dans les Territoires »).
Sans compter le cycle orientation 4ème et 3ème par alternance.