Vous êtes ici

Les établissements d'enseignement agricole se modernisent

Le lycée horticole de Fayl-Billot et le lycée agricole de Chaumont ont des projets de restructuration de leur exploitation agricole. Photo : DR
Le lycée horticole de Fayl-Billot et le lycée agricole de Chaumont ont des projets de restructuration de leur exploitation agricole. Photo : DR

Le 11 mai, Anne Bossy, directrice régionale de la DRAAF et Laurent Bejo, chef du service régional de la formation et du développement, ont visité le lycée horticole de Fayl-Billot et le lycée agricole de Chaumont. Les établissements ont des projets de restructuration de leur exploitation agricole.

Le Préfet Joseph Zimet et des représentants de la DDT ont accompagné la délégation tout au long de la journée, sous la houlette de Yann Sorel, directeur des deux établissements agricoles du département.

Premier temps fort en matinée avec la visite du lycée horticole de Fayl-Billot et la découverte d'une exposition qui met en valeur le travail d'architecture végétale réalisé par les stagiaires à la Saline Royal d'Arc et Senans dans le Doubs. Une série de photographies qui met en lumière le savoir-faire des vanniers pour le festival des jardins 2020? qui a accueilli le cirque Plume. Depuis l'origine du festival, c'est-à-dire vingt ans, les stagiaires, tissent, tressent, vannent dans les différents jardins de la Saline. Une belle vitrine extérieure du savoir-faire du centre de formation de Fayl-Billot.

Lutter contre la baisse des effectifs

« L'établissement conjugue un territoire dynamique et des initiatives locales qui peuvent accompagner les différents projets de l'établissement, notamment des projets centrés sur l'alimentation, la production et la consommation », explique Brigitte Claudon, présidente du conseil d'administration du lycée horticole et du CFPPA de Fayl-Billot.

Mais les effectifs diminuent depuis dix ans. En cause, la forte baisse de la démographie dans le département, la faible mobilité des élèves et la crise horticole qui freine l'attractivité de cette filière. « L'enseignement reste un outil et un atout indispensable pour la survie de nos exploitations agricoles, car depuis plusieurs années, le milieu agricole est en pleine mutation. D'une part par l'évolution des techniques, la robotisation, le tout connecté, ou encore la recherche de nouvelles cultures pour lutter contre le changement climatique et pour limiter les intrants ; et d'autre part dans les attentes de la société par une recherche constante du manger sain », constate Brigitte Claudon.

Modernisation de la ferme

La visite de l'établissement Edgard Pisani de Chaumont a eu lieu l'après-midi. Tout comme Fayl-Billot, il regroupe un lycée agricole et un CFPPA pour un total d'environ 300 élèves. L'établissement a vu le jour en 1967 et a la particularité d'avoir une filière conseil et vente en animalerie.

« L'établissement est bien ancré dans son territoire, car quand on met en place des concours bovins on a toujours beaucoup d'exploitants agricoles qui viennent avec leur famille », souligne Yann Sorel. « La ferme du lycée est vraiment un outil pédagogique reconnu et contribue beaucoup à l'attachement des jeunes qui viennent au lycée, car il y a un bon lien entre la partie éducative, technique et professionnelle », ajoute Michel André, président du conseil d'administration du lycée agricole et du CFPPA de Chaumont. « Il y a un attachement et une ouverture qui donne une bonne image de marque de notre lycée ».

L'exploitation agricole se compose de 220 ha, dont 170 ha de surfaces d'herbe et 50 ha de grandes cultures, ainsi qu'une centaine de vaches Limousines, 200 brebis de race Île-de-France et 3 chevaux Ardennais.