Vous êtes ici

Les étudiants de la MFR restaurent une roselière au lac du Der

Une gestion du milieu au plus près du lac.
Une gestion du milieu au plus près du lac.

La toute première promotion du BTS GPN « Gestion et Protection de la Nature » de la MFR de Buxières les Villiers s’est rendue à la RNCFS (Réserve Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage) du lac du Der, le 18 janvier pour étudier la gestion de cet espace protégé, et pour une mise en pratique de gestion/restauration d’une roselière.

Qui dit nouvelle formation, dit nouveaux partenariats. Depuis l’ouverture du BTS GPN à la MFR en septembre dernier, cette formation supérieure 100 % par alternance (en apprentissage ou en statut étudiant) mêle cours théoriques, cours techniques et pratiques.

Cette pédagogie de l’alternance repose sur un maillage de partenaires ancrés dans le territoire, comme par exemple l’OFB (Office Français de la Biodiversité). C’est à ce titre que la classe de BTS a été accueillie mardi 18 janvier par Florian MIILOT, salarié de l’OFB et conservateur de la RNCFS du lac du Der. Ce dernier accueille également en apprentissage, depuis octobre, Hugo, étudiant de cette même classe.

De l’étude de cas à l’application pratique

Thème du jour de ce 18 janvier : la gestion des roselières en proximité de lac. Florian MILLOT, dans un premier temps, diaporama à l’appui, a présenté le fonctionnement de la réserve et l’intérêt de préserver les roselières, favorables entre autres, à la nidification des oiseaux. Après une pause déjeuner, et une observation ornithologique, les étudiants équipés et chaussés de bottes ont manié sécateurs, serpettes ou tronçonneuses pendant plus de 2 h pour intervenir manuellement sur ce milieu fragile.

L’exercice consistait à couper des saules envahissant progressivement les roselières rendant le milieu hostile à de nombreuses espèces paludicoles.

Un partenariat en cours

Pour Florian MILLOT et Céline BERTRAND, directrice adjointe de la MFR et coordinatrice du BTS GPN, cette journée offre de belles perspectives. C’est du « gagnant/gagnant » déclarent les deux responsables. D’un côté ce chantier-école permet de rassembler un grand nombre d’opérateurs et comme le souligne le conservateur « sans cette intervention des 18 étudiants de la MFR, nous aurions été plus de 2 jours à réaliser ce type de chantier ». Céline BERTRAND, quant à elle, y voit une plus-value à la formation basée sur une pédagogie de l’expérience.

La MFR organise une journée «portes ouvertes» sur rendez-vous ce samedi 05 Février, ainsi que le 26 mars.

Prendre contact au 03-25-31-41-03