Vous êtes ici

Les forestiers privés de Haute-Marne se retrouvent autour de la biodiversité

Les propriétaires ont observé tous les éléments qui constituent la biodiversité en forêt.
Les propriétaires ont observé tous les éléments qui constituent la biodiversité en forêt.

Fransylva 52, le syndicat des forestiers privés de Haute-Marne a organisé son assemblée générale le 17 septembre à Villers sur Suize. Le rôle et les avantages de la biodiversité en forêt ont été présentés aux propriétaires.

C’est à Villiers-sur-Suize que s’est tenue vendredi 17 septembre l’Assemblée Générale de Fransylva52, le syndicat des forestiers privés de Haute-Marne.
L’occasion pour son président Olivier Landel et sa vice-présidente Anne Dunoyer d’échanger avec les propriétaires forestiers sur les sujets d’actualité : crise sanitaire de nos forêts, adaptation au changement climatique, plan de relance, marché du bois, équilibre forêt-gibier…
Il a été rappelé également que si produire et récolter du bois est un objectif, il n’est pas incompatible avec le maintien de la biodiversité du milieu forestier. Les documents de gestion durable aident le propriétaire en proposant différents itinéraires sylvicoles adaptés à leur forêt.

L’équilibre de la forêt

Cette forêt est une opportunité formidable pour notre pays, n’oublions pas qu’elle est le premier capteur de carbone terrestre et un filtre naturel de l’eau.
Pour mieux comprendre son équilibre, Laurence Carnnot, Ingénieure environnement au CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) du Grand Est, a été invitée à présenter le rôle et les avantages de la biodiversité du milieu forestier : du couple de mésanges qui consomme jusqu’à 10 000 chenilles au cours du printemps au pic noir qui lui se contentera de 1 000 scolytes par jour, des champignons aux insectes issus de la décomposition des bois morts qui maintiennent la fertilité du sol, ou encore des associations plante-champignon.