Vous êtes ici

Passer un cap difficile avec la MSA

La MSA propose de nombreuses aides en cas de difficultés professionnelles.  Photo : DR
La MSA propose de nombreuses aides en cas de difficultés professionnelles. Photo : DR

La MSA propose de nombreuses aides en cas de difficultés professionnelles. Tour d'horizon des différentes mesures de soutien.

En premier lieu, la MSA peut agir sur vos cotisations sociales, pour aider dans un besoin de trésorerie et pour contribuer à la pérennité de l'exploitation. La MSA dispose d'un fonds d'action sanitaire et sociale destiné à la prise en charge des cotisations et contributions sociales des exploitants et employeurs.

Ce fonds peut vous permettre d'être aidé si vous êtes confrontés à des difficultés de trésorerie et que votre exploitation ou entreprise agricole est jugée viable. Les prises en charge de cotisation sont attribuées au cas par cas par votre caisse de MSA, après avis de la Commission Départementale d'Orientation Agricole (CDOA).

Faire le point sur ses droits

En cas de chute de vos revenus due à une crise, votre situation change et vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. C'est ce que vous pouvez vérifier lors d'un rendez-vous « Prestations », un entretien personnalisé au point d'accueil MSA le plus proche de votre domicile ou par téléphone.

Si vous gagnez moins de 1 787 euros par mois ou 21 446 euros sur une année (montant majoré en fonction de la composition du foyer), vous pouvez peut-être prétendre à la Prime d'activité. Versée mensuellement, elle complétera vos revenus professionnels (l'aide moyenne constatée en MSA est de 178 euros par mois).

Si votre situation a entraîné un arrêt de votre activité, vous pouvez peut-être bénéficier du RSA. Cette prestation garantit un revenu minimum à chacun, que vous soyez salarié ou exploitant agricole.

Aide à la formation

Vos fonds d'assurance formation, auprès desquels vous cotisez, peuvent vous aider à bénéficier de formations qualifiantes. En effet vous payez une contribution formation qui est collectée par la MSA. Cette contribution vous ouvre un droit personnel à la formation. Sous certaines conditions, cette contribution formation permet la prise en charge totale ou partielle de vos frais de formation. Si vous êtes chef d'entreprise au régime du bénéfice réel et que vous suivez une formation, vous pouvez même bénéficier d'un crédit d'impôt. Ce dernier est calculé sur la base d'un SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an.

Retraite progressive

Si vous avez au moins 60 ans et que vous souhaitez diminuer progressivement votre activité tout en percevant une partie de votre retraite, vous pouvez demander la retraite progressive. Cette activité sera prise en compte dans le calcul de votre retraite définitive.