Vous êtes ici

Plusieurs outils d’accompagnement à l’installation

Les partenaires du PAI étaient tous présents pour assister à cette assemblée générale, au total plus de 30 personnes.
Les partenaires du PAI étaient tous présents pour assister à cette assemblée générale, au total plus de 30 personnes.

Le Point Accueil Installation (PAI) de Haute-Marne a organisé son assemblée générale le 21 octobre à la Maison de Courcelles à Saint Loup sur Aujon. La diversification et le maraîchage attirent de plus en plus les porteurs de projet.

Le PAI accueille les personnes ayant un projet d’installation agricole, quel qu’il soit (création ou reprise d’entreprise). Il informe sur les démarches à effectuer, les différentes étapes à l’installation et les conditions d’éligibilité des aides. Enfin, il oriente vers les organismes adaptés et accompagne dans l’émergence et la mise en place du projet.

Profils hétérogènes

115 rendez-vous PAI ont été réalisés en 2020 (+20 en un an), ainsi que 80 autodiagnostics complétés (+9). Les profils sont très hétérogènes, certains ont un projet mûrement réfléchi et d’autres n’ont aucune connaissance du milieu agricole.

Actions de communication

Le PAI communique tout au long de l’année via la presse, la radio et les réseaux sociaux. Des brochures sont également distribuées aux partenaires afin de faire connaître le PAI. L’organisme participe à différentes réunions (DDT, centres de gestion, banque, assurance…) pour rappeler ses missions, son fonctionnement, et présenter les acteurs de l’installation. Des actions d’animation et de communication dans les classes sont mises en place avec les Jeunes Agriculteurs.

Des outils disponibles

Mis en place par les Chambres d’agriculture, le Répertoire Départ Installation (RDI) favorise la transmission des exploitations agricoles et l’installation des jeunes agriculteurs. Ce dispositif met en relation les porteurs de projet à l’installation individuelle ou collective et les exploitants en recherche d’un repreneur ou d’un associé.

Le Point Info Transmission (PIT) est un guichet unique où le conseiller accueille les porteurs de projet en transmission agricole (individuel ou collectif), informe sur les démarches à effectuer et les dispositifs mobilisables, oriente auprès des partenaires adaptés et accompagne dans l’émergence du projet.
Le Conseil Régional et l’État ont développé des outils d’accompagnement à l’installation : le stage parrainage, le conseil à l’installation, le soutien à l’installation et le suivi du nouvel exploitant.