Vous êtes ici

Projet Territorial de Gestion des Eaux, une réussite multipartenariale

Un PTGE est tout d’abord un projet de territoire regroupant tous les usagers de la ressource.
Un PTGE est tout d’abord un projet de territoire regroupant tous les usagers de la ressource.

Les Chambres d’agriculture de l’Aube et la Haute-Marne ont organisé la seconde Visi’Eau le 27 janvier dernier dans le cadre de leur questionnement sur la disponibilité de la ressource en eau. L’expérience du Loiret a été présenté par ses acteurs.

La Chambre d’agriculture du Loiret, le représentant de l’Etat, ancien DDT du Loiret et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ont présenté le Projet Territorial de Gestion des Eaux (PTGE) depuis sa genèse, le cadre réglementaire qui s’y applique et les financements mobilisés

Un PTGE est tout d’abord un projet de territoire regroupant tous les usagers de la ressource. Il peut être mis en place après constat d’un ou plusieurs problèmes dans la gestion ou sur la qualité de l’eau. L’objectif affiché d’un tel projet est d’atteindre le bon état des masses d’eau et de prévoir l’utilisation de cette ressource.

Dans le cas du PTGE du bassin du Puiseaux-Vernisson, c’est sur une dynamique agricole que le projet a été lancé par un groupe d’agriculteurs qui avaient plusieurs objectifs : stocker l’eau hivernale pour réduire les prélèvements l’été, constituer des zones humides en complément des réserves d’irrigation, mieux gérer l’irrigation pour permettre de meilleurs développements économiques dans les fermes face au changement climatique.

Ce n'est que le début

Bernard Flammarion, vice-président de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne, en charge du dossier Eau, partage le même constat avec ses pairs :

« En ce moment, on nous demande, sur le bassin de la Meuse, de fournir nos terres pour faire des sur-inondations pour protéger des villes qui sont en aval. Et nous, l’été, on manque d’eau. Alors, on se dit, peut-être qu’en se mettant tous autour de la table, un peu en amont, autour de projets comme celui-là, on aurait pu trouver d’autres solutions qui pourraient servir à tout le monde… La prochaine étape sur nos départements sera de réunir tout le monde autour de la table, afin d’identifier les besoins pour imaginer des solutions mais aussi trouver des financements ».