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Se réorganiser pour renforcer l’attractivité

L’agence d’attractivité va prochainement voir le jour, mais elle ne sera pas tout de suite opérationnelle, la MDT souhaite un déploiement progressif.
L’agence d’attractivité va prochainement voir le jour, mais elle ne sera pas tout de suite opérationnelle, la MDT souhaite un déploiement progressif.

À l’occasion de son assemblée générale le 21 octobre à Chaumont, la Maison Départementale du Tourisme (MDT) a détaillé l’organisation de la nouvelle agence d’attractivité du département, qui va regrouper tous les acteurs du tourisme.

L’année 2020 a été atypique. À cause du covid, les réservations se sont stoppées alors que la saison était plutôt prometteuse. Mais l’envie de nature à favoriser le retour des touristes en saison estivale. Notre département a surtout attiré des visiteurs des régions proches, principalement des familles, mais aussi de plus en plus de couples. « La crise covid a considérablement bouleversé l’économie touristique, mais elle a aussi favorisé le développement et le renforcement de nouvelles habitudes de consommation en sacralisant le commerce en ligne » constate Fabienne Schollammer, présidente de la MDT. « Nos équipes ont donc mis en œuvre une plateforme de marché. Une cinquantaine de comptes ont été ouverts très rapidement et constituent la base de l’offre territoriale que nous allons pouvoir commercialiser avec les Offices de tourisme ».

De nouveaux outils

Face à la crise sanitaire, la MDT a proposé un plan de relance au Conseil départemental qui a permis aux prestataires et entreprises touristiques de Haute-Marne de bénéficier d’un appui moral, technique et financier. Afin de mieux connaître le marché du tourisme, la MDT s’est dotée d’un logiciel de collecte de la taxe de séjours, mis à disposition auprès des collectivités. Ces données collectées (nombre de nuitées, types d’hébergements, classements…) vont alimenter un Observatoire touristique qui offrira des statistiques départementales.

Regrouper les métiers de l’attractivité

En matière de tourisme la Haute-Marne est placée, selon les critères, entre la 85e et 93e place au niveau national. D’où la création d’une agence d’attractivité qui regroupera la MDT, les Offices de tourisme, mais aussi tous les métiers de l’attractivité (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture…).
Cette agence a pour but « une organisation efficiente et l’optimisation des ressources pour renforcer le tourisme et l’attractivité du département ». L’agence se base sur plusieurs principes : une vision stratégique, une gouvernance plus claire, une identité territoriale forte, une approche constamment innovante, une insertion dans les réseaux professionnels et du personnel compétent et formé. « L’idée est de redéployer la professionnalisation pour mettre en adéquation les besoins et structurer l’offre », souligne le directeur de la MDT.