Vous êtes ici

Sécuriser la vente de ses récoltes bio

Jean-Paul Khim a présenté le GIEE Agro Eco Précis. La moitié des exploitations du groupement est à l’origine du GIE Mennouroche.
Jean-Paul Khim a présenté le GIEE Agro Eco Précis. La moitié des exploitations du groupement est à l’origine du GIE Mennouroche.

La Chambre d’agriculture et l’Agglomération de Chaumont se sont retrouvées à Rochefort sur la Côte, sur l’exploitation de Jean-Paul Khim, pour présenter le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) de Mennouroche. Le site va trier, sécher, stocker et conditionner des graines bio.

Le 12 juillet, les représentants de la Chambre d’agriculture et de l’Agglomération de Chaumont se sont réunis à la ferme de Jean-Paul Khim, à Rochefort la Côte, l’un des deux sites du GIE Mennouroche.

Les enjeux du territoire ont été présentés à travers plusieurs thématiques : l’alimentation locale et les circuits courts, l’eau et la biodiversité, les énergies renouvelables et bas carbone, l’activité agricole… « La crise covid et la crise en Ukraine nous ont rappelé combien le concept de souveraineté agricole était primordial pour notre pays », a rappelé Stéphane Martinelli, président de l’Agglomération de Chaumont.

Préserver les sols

Le GIE Mennouroche est le fruit de la réflexion de 7 exploitations bio du Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) Agro Eco Précis. Créé en 2015, ce GIEE regroupe 15 exploitations du Barrois (3200 ha) soucieuses de préserver leurs sols. « Le GIEE est très intéressant, car cela permet de trouver ensemble des pistes pour travailler sur nos problématiques », explique Jean-Paul Khim.

Valoriser sa production

Ces sept exploitations ont eu l’envie de sécuriser les débouchés pour les systèmes bio du territoire, en créant le GIE Mennouroche. « On s’est équipés pour répondre à la demande des industriels et des agriculteurs et comme on travaille plus de 20 cultures, le stockage doit être optimisé » assure Walter Khim l’un des associés. Ainsi le GIE va traiter les récoltes des exploitations associées, soit 3000 t de graines alimentaires bio et 120 t de semences de luzerne et de trèfle. Mais il va aussi proposer des prestations de services à 17 autres agrobiologistes à hauteur de 3000 t traitées par an, soit 1500 ha.

Convention entre la Chambre et l’Agglo

Lors de cette journée, la Chambre d’agriculture a signé une convention de partenariat avec l’Agglomération de Chaumont. Les objectifs affichés sont : faire émerger des projets territoriaux ; partager des informations et des connaissances permettant à l’Agglomération et à la Chambre d’agriculture de définir leurs politiques sur des bases communes ; mener conjointement des actions de communication auprès du grand public ; assurer la prise en compte des enjeux de l’agriculture du territoire dans les politiques menées par l’Agglomération de Chaumont.