Vous êtes ici

Session de la Chambre d'Agriculture, une organisation par territoire et par métiers

La Chambre d'agriculture a tenu une session le 10 mars. Photo : DR
La Chambre d'agriculture a tenu une session le 10 mars. Photo : DR

A l’occasion de sa session organisée en visioconférence le 10 mars, la Chambre d’agriculture a présenté son nouveau projet d’entreprise appelé Origina 2, et a expliqué en détail sa réorganisation par territoire.

A l'occasion de son point conjoncture, le président de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne Marc Poulot a rappelé que la crise sanitaire, présente depuis un an, « impacte par jeu de domino toute notre agriculture et l’élevage en particulier ». Il évoque une « morosité ambiante » et « une inquiétude pour l’agriculture, même si ces dernières semaines l’agribashing a laissé la place à l’agriloving, les doutes et les difficultés persistent ».

Un lien renforcé avec les territoires

Le nouveau projet d’entreprise « Origina 2 » va renforcer la territorialisation de la Chambre d’agriculture. Cette dernière souhaite renforcer ses compétences par un conseil global stratégique qui prend en compte toutes les dimensions de l’exploitation. Pour cela, elle déploie une organisation du conseil en s’appuyant sur la transversalité de ses collaborateurs.

« Ce projet peut se résumer sous le titre « Dynamique territoires ». Il répond à deux objectifs prioritaires : assurer une proximité sur le terrain, nécessaire pour garantir un service de qualité, et nous renforcer dans le conseil global stratégique en déployant une véritable transversalité », explique Olivier Perrin, vice-président de la Chambre d’agriculture. « La mise en action de ce projet est une véritable rupture de notre approche du conseil, ne plus travailler uniquement par activité métier, mais avoir une vision globale de l’entreprise agricole, de ses besoins et de ses projets. Il s’agit d’amplifier la dimension territoriale de la Chambre en créant du lien avec les collectivités et en étant présent sur le territoire avec des agences ouvertes et accueillantes. Origina 2, c’est l’interdépendance entre nos différents réseaux tout en s’appuyant sur l’expertise régionale ».