Vous êtes ici

Un accompagnement financier pour des projets collectifs novateurs

Signature de la convention Andra-Etat pour la consignation des fonds de la compensation collective agricole à Saudron le 23 janvier, par les préfets de Haute-Marne et de Meuse, les représentants de l’Andra, et les présidents des Chambres d’agriculture 52-
Signature de la convention Andra-Etat pour la consignation des fonds de la compensation collective agricole à Saudron le 23 janvier, par les préfets de Haute-Marne et de Meuse, les représentants de l’Andra, et les présidents des Chambres d’agriculture 52-

L’Andra lance un appel à projet aux exploitants pour accompagner la réalisation de projets agricoles collectifs innovants sur le canton de Poissons. Pour la première session, les dossiers doivent être déposés avant le 1er mai.

Dans le cadre de la compensation collective agricole liée au projet Cigéo, l’Andra lance un appel à projet pour accompagner financièrement des projets agricoles novateurs. Sont éligibles les communes d’Aingoulaincourt, Annonville, Cirfontaines en Ornois, Echenay, Effincourt, Epizon, Germay, Germisay, Gillaume, Lezeville, Montreuil sur Thonnance, Noncourt sur le rongeant, Pancey, Paroy sur Saulx, Poissons, Sailly, Saudron et Thonnance les Moulins.

Quels projets ?

Les projets doivent remplir plusieurs critères (voir la liste complète dans le tableau ci-contre). Ils doivent être à caractère collectif et permettre la reconstitution de la valeur ajoutée agricole du territoire par : le maintien et le développement des filières ; la diversification des productions ; l’innovation technique ou technologique ; la gestion des risques naturels et l’adaptation aux changements climatiques.

Les projets éligibles devront être en lien avec la production, la transformation, la commercialisation, les circuits courts, la recherche d’autonomie sur les exploitations ou encore la valorisation de la biomasse :

- La consolidation de filières agricoles en développement ;
- La création de nouvelles filières agricoles ;
- La valorisation de nouvelles productions agricoles ;
- La vente de produits correspondants aux besoins locaux (exemple : points de vente collectifs) ;
- Le développement de projets de restauration collective permettant d’atteindre les objectifs de la loi Egalim1.

Pour qui ?

Peuvent solliciter le soutien du fonds de compensation :
- Des collectifs d’agriculteurs (associations, coopératives, GIEE, autres formes sociétaires...) ;
- Des organismes de développement agricole ;
- Des entreprises (dans le respect de l’encadrement européen au titre des aides d’État) ;
- Des collectivités et leur groupement ;
- Des associations ;
- Des établissements publics, chambres consulaires ;
- Toute personne morale en lien avec les thématiques du présent appel à projet.

Les projets individuels ne sont pas éligibles s’ils ne présentent pas une portée collective (filière par exemple).