Vous êtes ici

Une randonnée au cœur des 3 Sillons

Tout l’après midi, le public a été très attentif aux explications, ici devant la mare.
Tout l’après midi, le public a été très attentif aux explications, ici devant la mare.

Le Syndicat mixte du Nord Haute-Marne et la Chambre d’agriculture ont organisé une randonnée au GAEC des 3 Sillons à Louze le 17 juin. Le public a pu observer ce que les éleveurs ont mis en place pour favoriser la biodiversité.

Organisée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial par le Syndicat Mixte du Nord Haute-Marne et la Chambre d’agriculture cette randonnée a réuni plus de 25 personnes qui ont pu faire le plein d’informations délivrées à chaque étape de la balade.
Au travers les explications de la Fédération des Chasseurs, du CPIE Sud Champagne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), de la Chambre d’agriculture et bien sûr des 2 éleveurs, Olivier et Patrick FINOT, les participants ont pu découvrir 3.5 km de haies plantées d’essences variées « Nous mettons 20 % d’arbres de haut jet et 80 % d’arbustes pour que la faune trouve des fleurs et des fruits le plus longtemps possible » explique Julie D’ABZAC « Notre travail consiste à conseiller et à aider les personnes voulant planter des haies à des endroits où elles ont un réel intérêt agronomique et écologique, en contrepartie, le propriétaire doit s’engager à les entretenir ».

Côté mare, Ninon CHINAL du CPIE précise « Il ne s’agit pas de faire une mare isolée mais plutôt de construire ou renforcer un réseau de mares, ici il y a 2 mares qui sont en synergie avec 4 autres situées à quelques centaines de mètres. Différentes espèces d’insectes et amphibiens y trouvent l’occasion de se reproduire, se nourrir ... La vie dans la mare est « spontanée » il n’y pas d’apport par l’homme, nous nous contentons de creuser puis laissons la flore et la faune reconquérir l’espace, ensuite nous observons ce qu’il s’y passe. Nous sommes aussi là pour conseiller les personnes qui souhaitent créer ou restaurer une mare ».

Pour Patrick FINOT, cette mare est issu d’un vieux rêve, elle n’a pas vocation à abreuver les animaux et elle n’est d’ailleurs pas assez grande pour cela. Passionné de nature et d’ornithologie, il raconte « J’ai toujours eu envie d’une mare pour y contempler la vie...Et je suis aussi ravi d’avoir des arbres tout autour et dans les parcelles de l’exploitation où des oiseaux peuvent nicher et se nourrir ».

Renaud BLANCHET, conseiller en agroforesterie, à la Chambre d’agriculture explique l’organisation du site : « Il y a en tout 32 ha divisés en 10 paddocks d’environ 3 ha pâturés en alternance. Plus de 1 200 arbres alignés y ont été plantés en prenant soins de leurs emplacements et permettre le passage d’engins agricoles. Ce sont des arbres de diverses essences pour la plupart champêtres et fruitières adaptées au type de sols et au changement climatique. Parmi les espèces plantées, nous trouvons des aulnes, chênes, acacias, bouleaux, mérisiers, noyers, tilleuls, cormiers, alisiers, érables, ormes résistants, muriers blancs, charmes, paulownias mais aussi des pommiers, poiriers, cognassiers, pruniers, néfliers  et cerisiers ... Le site est un véritable arboretum ».