Vous êtes ici

La Haute-Marne bien présente au Salon de l’agriculture

Cette année le stand de la Haute-Marne est situé en bonne place, au carrefour de plusieurs couloirs et halls (photos d’archives).
Cette année le stand de la Haute-Marne est situé en bonne place, au carrefour de plusieurs couloirs et halls (photos d’archives).

Notre département sera encore une fois fortement représenté au salon de l’agriculture, du 24 février au 3 mars, avec 29 producteurs sur le stand Haute-Marne et 8 élevages en concours. L’association des éleveurs et des producteurs haut-marnais sera encore présente dans le hall 1.

Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture, en partenariat avec le Conseil régional, renouvellent pour la 5ème fois une forte présence de notre département au salon de l’agriculture qui débute ce samedi jusqu’au dimanche 3 mars. « L’idée est d’accompagner les producteurs et les éleveurs en facilitant leur présence au Salon de l’agriculture car ils sont des ambassadeurs de la Haute-Marne » explique Nicolas Lacroix, président du conseil départemental. « C’est une belle vitrine, c’est le plus beau salon de France car on y retrouve l’ensemble des départements, des traditions et des produits ».

Dans le hall 3, le stand de la Haute-Marne regroupera au total 29 producteurs pendant la durée du salon. Une dizaine de producteurs se relaieront ainsi tous les trois jours. Deux nouveaux producteurs seront présents cette année : Vachement bon à Montribourg (terrines et salaisons) et L’Ecrin blanc à Chauffourt (lait de jument).

Créée il y a deux ans, l’association des éleveurs et des producteurs haut-marnais du salon de l’agriculture, présidée par Jean-Guillaume Decorse (distillerie Decorse à Millières), fera la passerelle entre les producteurs et les éleveurs. Comme l’année dernière, elle sera présente dans le hall 1, à proximité des Simmentals, pour faire découvrir les fromages haut-marnais aux visiteurs. Des animations sont organisées dans le hall 3, avec la Confrérie des Tastes Fromages et la truffe du Domaine des Clairs Chênes du 24 au 26 février, l’agence d’attractivité du 27 au 29 février et Le Caprice des Dieux du 1er au 3 mars.

La journée de la Haute-Marne se déroulera mercredi 28 février. A partir de 14h Maxime Gratté, chef cuisinier à Bourbonne les Bains réalisera sur le stand de la région Grand Est un cook-show avec les produits des producteurs présents au salon. L’inauguration officiel du stand Haute-Marne aura lieu à 17 h. Notre département sera aussi à l’honneur dimanche 3 mars avec des animations par Agrilocal 52 et des démonstrations culinaires de la Maison de Courcelles. Enfin, Cécile Foissey, de la Chambre d’agriculture, présentera son livre « Marguerite » le 28 février et le 3 mars.

De nombreux concours

Mais le salon de l’agriculture c’est également les concours des animaux. A commencer par la finale des ovinpiades des jeunes bergers, qui se déroulera le samedi 24 février à 9h, avec la participation de Enzo Cler, élève au lycée agricole de Chaumont. L’établissement Edgar Pisani participera également le dimanche 25 février à partir de 14h pour le concours des ovins de race Ile de France.

Le lundi 26 février s’est au tour du concours Prim’Holstein à partir de 11h avec la présence de trois vaches de la SARL Novalait à Graffigny Chemin et deux vaches du Gaec de la Coumière à Effincourt. Le concours Simmental aura lieu mardi 27 février à partir de 10h, où le Gaec du Mont Jardheuil à Beauchemin, le Gaec de Séville à Ravennefontaines, le Gaec Saint-Hubert à Pierrefontaines et le Gaec du Coteau à Biesles, apporteront chacun une vache. Enfin, le même jour se tiendra à 12h30 la finale nationale des chevaux Ardennais, avec la présence d’une jument du Gaec de l’Ardennais à Fresnoy en Bassigny.