Vous êtes ici

Un accompagnement centré sur l’humain

Une équipe s’est mise en place sur la Haute-Marne pour aider les agriculteurs en difficulté.
Une équipe s’est mise en place sur la Haute-Marne pour aider les agriculteurs en difficulté.

Solidarité Paysans Lorraine et Haute-Marne était à Chaumont le 19 mars pour officialiser sa présence sur le département. L’association accompagne les agriculteurs en difficulté pour qu’ils retrouvent confiance, autonomie et capacité d’agir.

La Haute-Marne faisait partie du champ d’action de Solidarité Paysans Lorraine depuis quatre ans. Le 15 février dernier notre département a rejoint officiellement l’association qui se nomme désormais Solidarité Paysans Lorraine et Haute-Marne. Le 19 mars, l’organisme était à la Maison de l’Agriculture à Chaumont afin de rappeler sa disponibilité pour accompagner des exploitants haut-marnais en difficulté.

L’association se compose de deux salariés et de 25 bénévoles formés, issus essentiellement de la ruralité (agriculteurs en retraite, salariés de centre de gestion ou de laiterie…). « Il suffit parfois d’un évènement pour être en difficulté comme un accident, une maladie ou une erreur dans ses investissements », explique Barnard Babin, président de Solidarité Paysans Lorraine et Haute-Marne. « La difficulté on peut s’en sortir, c’est un passage difficile, mais cela n’est jamais permanent » poursuit le président qui insiste sur la neutralité de l’association : « Nous n’appartenons ni à un parti politique, ni à un syndicat, ni à une obédience religieuse ».

Défense et accompagnement

« Nous sommes une association de défense et d’accompagnement. Nous n’intervenons que sur demande des agriculteurs et nous accordons beaucoup d’importance à l’humain, c’est toujours la personne qui est au centre de l’accompagnement » explique Jean-Paul Badoinot, référent Haute-Marne de l’association. Quand un exploitant fait appel à Solidarité Paysans, un binôme composé d’un salarié et d’un bénévole se déplace sur la ferme afin d’établir un diagnostic partagé, c’est à dire une feuille de route pour « prioriser l’urgence ». L’association base son accompagnement sur l’écoute, la confidentialité et le respect, sans aucun jugement. « Notre objectif est de redonner confiance à l’agriculteur pour qu’il se reprenne en main » explique Laurence Orbion, secrétaire de Solidarité Paysans Lorraine et Haute-Marne. « En créant un climat de confiance, les ressources vont réapparaitre, et l’agriculteur sera à nouveau en capacité de reprendre des décisions » complète Bernard Babin qui précise que 70 % des fermes accompagnées continuent leur activité par la suite.

L’association accompagne les agriculteurs dans leur rencontre avec les créanciers, fait une analyse des documents comptables, aide dans les procédures judiciaires en constituant les dossiers, mais aussi en accompagnant les exploitants physiquement chez les mandataires et dans les tribunaux. L’accompagnement peut aussi prendre la forme de médiations entre des associés ou dans les familles ou encore par une aide à réaliser des démarches administratives comme des demandes de RSA ou de CMU. « On accompagne aussi parfois les agriculteurs dans l’arrêt de leur activité, les aider à faire un départ en retraite ou une reconversion professionnelle » ajoute Jean-Paul Badoinot. Laurence Orbion souligne : « on ne fait pas à la place de l’agriculteur, on le fait avec lui ».

Retrouver un climat de confiance

Confronté au départ d’un salarié et à des problèmes familiaux, Nicolas Chavanne a été accompagné par l’association. « J’ai été déstabilisé à un moment de ma carrière. J’avais conscience que j’avais besoin d’aide pour m’aider à me sortir de mon ornière » explique-t-il. L’éleveur meusien a particulièrement apprécié « un premier contact sans jugement, avec une approche humaine » et une « écoute pour appréhender les choses tranquillement et avec bienveillance ». Pour Nicolas Chavanne, « quand on est en difficulté on perd ses repères, on manque d’énergie pour trouver des réponses aux questions. C’est un climat de confiance qu’il faut retrouver, échanger avec une personne du milieu agricole est essentiel ». Après trois ans d’accompagnement, l’éleveur est toujours en activité et a trouvé les solutions pour terminer sereinement sa carrière. Il songe à être bénévole dans l’association. Les bénévoles sont une véritable force, de part leur disponibilité (300 visites par an), Solidarité Paysans Lorraine et Haute-Marne cherche d’ailleurs des candidats pour grossir leurs rangs.

Sur les 5 dernières années, l’association a accompagné 140 personnes, dont 9 en Haute-Marne. Au niveau national, Solidarité Paysans représente 27 associations sur 80 départements, 80 salariés et 1000 bénévoles, qui accompagnent 3000 agriculteurs.