Vous êtes ici

Une aire collective de remplissage avec retenue d’eau à Leuchey

La retenue d’eau de 120 m³ est utilisé par les agriculteurs, mais aussi par les particuliers pour arroser leur jardin.
La retenue d’eau de 120 m³ est utilisé par les agriculteurs, mais aussi par les particuliers pour arroser leur jardin.

La commune de Leuchey a mis en place une retenue d’eau pour les agriculteurs et les particuliers. Un dispositif réalisé en collaboration avec la Chambre d’agriculture qui mène depuis des années des actions pour préserver la qualité de l’eau sur l’aire de captage du village.

La rencontre InTERREalto du territoire « Entre Montagne et Bassigny » organisée par les Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne a eu lieu le 31 mai à Leuchey. Il y a une dizaine d’années, l’aire de captage de cette commune a été classée prioritaire avec la mise en place d’un suivi de qualité de l’eau.
En 2012, le village connaît une restriction de distribution d’eau du robinet et des bouteilles d’eau sont distribuées aux habitants.

Puis des analyses révèlent la présence de trois matières actives provenant d’herbicides de colza, un arrêté préfectoral interdit alors la consommation d’eau du réseau public.

Sensibiliser

La Chambre d’agriculture a mené des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs. « Les exploitants ont été tout de suite très conscients du problème et ont été très volontaires pour trouver des solutions pour éviter que ça se reproduise, il y a eu une très belle dynamique » explique Alix Prodhon, conseillère à la Chambre d’agriculture. Les agriculteurs arrêtent le colza temporairement et cherchent d’autres itinéraires techniques pour limiter les produits phytosanitaires.

Des MAET (Mesures agro-environnementales territorialisées) ouvertes à titre exceptionnel permettent une remise en herbe de parcelles situées en zone de captage. En parallèle un système de filtration de l’eau est mis en place par la commune.