Vous êtes ici

Rendez-vous ce dimanche à la fête de l’agriculture

Les JA vous donnent rendez-vous à Dommartin le Saint-Père dimanche 28 août dès 10h.
Les JA vous donnent rendez-vous à Dommartin le Saint-Père dimanche 28 août dès 10h.

La 68e édition de la fête de l’agriculture aura lieu à Dommartin le Saint-Père dimanche 28 août à partir de 10h. En plus des animations traditionnelles comme le concours de labour, le moiss batt cross et Agrikoh’lanta, le retour du loto bouse et du concours miss des champs est annoncé.

Cette année la fête de l’agriculture est organisée par les JA du canton Der et Blaise, et se déroulera à Dommartin-le-Saint-Père, dimanche 28 août où 10 000 visiteurs sont attendus. La trentaine de jeunes du canton travaillent sur ce projet depuis quasiment un an, sous la houlette de Thomas Courageot, président de la 68e fête de l’agriculture.

Pour lui, « Ce n’est pas une fête uniquement réservée au monde agricole, c’est la fête de tous les haut-marnais et de tous ceux qui veulent venir pour s’amuser et passer une bonne journée. On veut faire un évènement qui donnera une bonne image de l’agriculture et de la Haute-Marne ».
Une centaine de bénévoles seront là pour que cet évènement se passe pour le mieux, dans un esprit festif et convivial. Dès 10 h 30 aura lieu le concours de labour dont le gagnant accédera à la finale régionale le 4 septembre à Dietwiller en Alsace. A 11 h débutera une démonstration des métiers d’antan où l’association EVB exposera sa collection de vieux tracteurs et fera découvrir les gestes d’autrefois avec d’anciennes machines (moisson, labour). A la même heure (et à 14 h 30) commencera le loto bouse, cette animation qui n’était plus en place depuis 2013 permet de gagner des lots en misant sur un numéro. La vache est lâchée dans un enclos quadrillé et numéroté, l’endroit où tombe la bouse détermine le gagnant.

Buvette ambulante

Les officiels seront accueillis sur le site en fin de matinée, suivis par les traditionnels discours d’inauguration à midi. Pour le repas, les JA proposeront un menu composé de produits locaux : burger fermier, frites, fromage, yaourt et boisson pour 15 €, ainsi que de la petite restauration (frites, sandwichs).

Un gros chapiteau pouvant accueillir 2000 personnes servira d’espace restauration. Nouveauté cette année, une buvette ambulante se déplacera lors des animations pour être au plus près du public.

Un pôle enfant sera présent pour amuser les plus petits : circuit de tracteurs à pédale, châteaux gonflables, trampolines et ferme pédagogique avec les animaux de la Ferme des Gourmandises de Daillancourt.

Plus de 80 exposants seront présents : OPA, concessionnaires agricoles et une vingtaine de producteurs locaux réunis au sein d’un marché du terroir.

L’entrée est à deux euros (gratuite pour les moins de 12 ans) et donne droit au plan du site, au programme de la journée, à un gobelet réutilisable et un ticket de tombola.