Vous êtes ici

Un séjour « 100 % nature » en baie de Somme pour les étudiants de la MFR

Les étudiants de deuxième année de BTS Gestion et protection de la nature (GPN) ont été ravis de ce séjour enrichissant.
Les étudiants de deuxième année de BTS Gestion et protection de la nature (GPN) ont été ravis de ce séjour enrichissant.

Les étudiants de 2è année de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de la MFR de Buxières-les- Villiers ont découvert la baie de Somme, du 25 au 29 mars, à travers de nombreuses activités.

« Ce séjour qui s’inscrit dans le programme de formation du BTS, vise à étudier les espaces littoraux » explique Céline Bertrand, directrice adjointe de la MFR et co-reponsable du BTS GPN. Ce voyage d’étude a débuté par l’intervention du parc naturel régional de la baie de Somme Picardie maritime suivi d’un échange avec d’autres étudiants de BTS GPN de la MFR de Rollancourt (Hauts de France). L’occasion pour tous ces protecteurs de la nature de partager leurs expériences en faveur de la biodiversité.
Différentes thématiques ont pu être abordées dont celle du phoque, espèce emblématique de la Baie de Somme. Nos étudiants Haut-Marnais ont ainsi eu l’occasion de mieux comprendre le monde passionnant et vulnérable de cette espèce et de réfléchir à la manière de les préserver, notamment lors de la haute fréquentation touristique (sensibilisation du public, distance de quiétude…).  Dans le même registre, les jeunes de la MFR de Buxières se sont rendus au parc du Marquenterre où ils ont pu observer avec attention de nombreux oiseaux et étudier la gestion de l’eau, des prairies sèches et des bas marais afin de favoriser la présence de spatules blanches, d’avocettes élégantes, oies cendrées ou autres palmipèdes.
Après un détour par la maison de la baie de Somme, permettant de mettre en lumière la marée, la végétation, les migrations d’oiseaux et la ligne de rivage, les étudiants de la MFR ont bénéficié de l’intervention d’un garde-chasse particulier de la baie. Excursion sur les Molières (prés salés) et observation de huttes traditionnelles de chasse ont permis de mettre en exergue le travail des chasseurs au profit de leur environnement et de leurs activités traditionnelles. En effet, ces aspects sont à l’origine de la non-urbanisation des lieux. La baie de Somme étant la zone du littoral de France la moins urbanisée.

L’érosion des dunes et la lutte contre les inondations

Les étudiants se sont ensuite rendus en baie d’Authie, voisine de la baie de Somme, pour étudier le problème de l’érosion du littoral et celui des inondations. Entre terre et mer, les élèves ont pu se rendre compte sur place des « dégâts » subis sur cette partie du territoire, phénomène accéléré avec le réchauffement climatique. « Notre pédagogie est proche du terrain » affirme Ugo GIACOSA, 2ème co-responsable du BTS GPN à la MFR de Buxières les Villiers. En se rendant directement sur le terrain avec des professionnels et d’autres étudiants travaillant sur cette thématique, les étudiants de la MFR des Buxières ont ainsi découvert la mise en place de fascines, structures composées de branchages enchevêtrés et assemblés de manière à former un barrage sur les ravines visant à modérer l’érosion des sols par ruissellement (lire encadré).
Puis, passage aux activités ludiques ! Les étudiants ont en effet eu la surprise de vivre un Koh Lanta revisité, grandeur nature dans la baie. Une activité appréciée par les jeunes, en symbiose avec la vase ! « Je ne pensais pas découvrir les vasières de cette façon ! » affirme Geoffrey, « un pur moment de bonheur au sein des équipes rouge et bleu que je ne suis pas près d’oublier ! » renchérit-il.
Enfin, le séjour s’est clôturé, sous un soleil radieux, par une sortie à cheval avec des Hendson (chevaux typiques de la baie de Somme) au sein de la réserve naturelle du Marquenterre. Une façon de découvrir un site naturel de plus près et de plus haut, tout en douceur…
Les deux co-responsables du BTS GPN souhaitent réitérer ce type de séjour 100 % nature ! Rendez-vous est pris en 2025 avec la prochaine promotion de BTS GPN. Les étudiants, quant à eux, tous satisfaits de leur séjour, ont créé des capsules vidéo par petits groupes pour résumer chaque intervention de professionnels. Une façon également de se mettre en scène, de vivre les joies du direct, de travailler la communication, de « cultiver les réussites » à l’aube de leur examen.