Vous êtes ici

Un programme riche pour la fête de l’agriculture

Les JA du canton de St-Blin ont fait beaucoup d’efforts pour pouvoir organiser cette fête en cette période de covid.
Les JA du canton de St-Blin ont fait beaucoup d’efforts pour pouvoir organiser cette fête en cette période de covid.

La fête de l’agriculture aura lieu ce dimanche à la ferme de Champaumont à côté d’Orquevaux. De nombreuses animations pour petits et grands vous y attendent.

L’année dernière J’Action Haute-Marne et les Jeunes Agriculteurs du canton de St-Blin n’avaient pas pu organiser la fête de l’agriculture à cause de la crise sanitaire. Même si le covid-19 rend encore très difficile la tenue de grands évènements, comme la foire de Montigny qui est annulée, l’édition 2021 de la fête de l’agriculture aura bien lieu. Les JA ont dû mettre en place un protocole sanitaire sanitaire strict à l’entrée (voir encadré). Ils ont également organisé le site en conséquence avec la mise en place d’un sens de circulation pour la restauration, ainsi qu’un pôle buvette avec des bottes de paille espacées. De plus le plan vigipirate impose de grosses mesures de sécurité.

L’édition 2021 de la fête de l’agriculture aura lieu dimanche 29 août, tout près du Cul du cerf, à la ferme de Champaumont, à 2 km d’Orquevaux, sur les terres de Steve Lahaye, le président des JA de Haute-Marne. Le site ouvrira ses portes à 9 h.

Un concours bovins original

Nouveauté cette année : la mise en place d’un concours de bovins déguisés à 14 h. « Un présentateur et un jeune bovin seront déguisés sur un même thème. Il y aura une récompense pour le meilleur déguisement et pour le plus beau bovin » explique Amélie Gillet, présidente de la fête de l’agriculture. A 16 h, se déroulera Agri Koh Lanta (les fameux jeux intercantons). Des équipes composées des JA affronteront les Organisations Professionnelles Agricoles sur plusieurs épreuves comme le lancer de petites bottes de paille ou encore le tir à la corde.

Nombreuses démonstrations

Bien entendu les différentes Organisations Professionnelles agricoles du département seront présentes. Tout au long de la journée auront lieu des démonstrations des métiers d’antan : récolte de blé, fabrication de farine « à l’ancienne » et confection de pain.

Les visiteurs pourront aussi admirer l’exposition de vieux tracteur. Un conservatoire de vaches sera présent, avec 7 races représentées, ainsi qu’un atelier d’initiation au tir à l’arc. Un sculpteur sur bois fera des démonstrations de son savoir-faire au public.