Vous êtes ici

Ambition éleveurs : des fermes de démonstrations pour présenter l’accompagnement

Le programme est bel exemple de co-construction entre les Chambres d’agricultures et la Région autour d’un slogan évocateur : « Pour un élevage compétitif et durable en Grand Est ».
Le programme est bel exemple de co-construction entre les Chambres d’agricultures et la Région autour d’un slogan évocateur : « Pour un élevage compétitif et durable en Grand Est ».

Le programme régional Ambition Eleveurs, initié par le Conseil Régional et le réseau des Chambres d’agriculture du Grand Est, a été présenté le 20 février à l’EARL du Faubourg à Fayl-Billot, l’une des 6 fermes « vitrines » de Haute-Marne.

En construisant conjointement le programme Ambition éleveurs, le Conseil Régional et le réseau des Chambres d’agricultures du Grand Est souhaitent accompagner les exploitations de polyculture élevage du Grand Est. « L’élevage fait partie des priorités de la Région avec l’installation. On perd des éleveurs tous les ans, il faut réagir pour stopper l’hémorragie » soutient Maxence Meunier, membre de la Commission agriculture au Conseil Régional Grand Est. « Notre objectif est d’accélérer les transitions agricoles dans une logique de triple performance : économique, sociale et environnementale. L’ambition est de déployer un programme opérationnel qui favorise la promotion d’un élevage de solutions, dynamique et performant » complète Marc Poulot, président de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne.

Accompagner tous les modèles

« On veut qu’il ait vraiment une mobilisation de tout l’écosystème autour de l’élevage pour porter ce plan ambitieux » ajoute Maxence Meunier. Bénéficiant du soutien financier de la Région Grand Est, des Agences de l’Eau, de l’État et du FEADER, Ambition Eleveurs accompagne les projets autour de la maitrise des intrants, de l’eau, de l’énergie, du numérique et de l’autonomie fourragère et protéique. A cela s’ajoute des enjeux transversaux : le bien-être animal, le bien-être au travail, renforcer l’attractivité du métier et faciliter la transmission. « Il n’y a pas de modèle unique à promouvoir, mais des modèles différents, chaque agriculteur se dirigera vers un modèle particulier en fonction de ses aspirations » précise le conseiller régional. Marc Poulot met en avant « un accompagnement pluridisciplinaire dans les projets » qui concerne « la polyculture élevage sous toutes ses formes ».

Un réseau de 60 fermes de démonstration est mis en place sur le Grand Est. « Ces exploitations sont des laboratoires pour connaître les outils qui vont être mis en place pour accompagner les éleveurs, mais aussi pour confirmer et affiner ces outils. Ces fermes recevront du public pour mettre en avant leur projet » explique Jennifer Humbert, pilote départemental du programme Ambition Eleveurs à la Chambre d’agriculture de Haute-Marne. Ces exploitations serviront donc de vitrines à l’occasion de portes ouvertes afin de sensibiliser les éleveurs, les acteurs agricoles et des territoires, les étudiants, mais également le grand public. « C’est aussi un moyen de communiquer de manière positive sur l’élevage » indique Maxence Meunier.

Pâturage tournant

L’EARL du Faubourg à Fayl-Billot est l’une des 6 fermes de démonstrations en Haute-Marne*. « Je me suis installé en 2008 hors cadre familial, c’est une fierté pour moi » explique le chef d’exploitation Sébastien Pecheur. « Un associé est parti en 2011, puis un autre en 2014, la question s’est vraiment posée pour moi d’arrêter aussi. Mais je ne pouvais pas me résoudre à vendre la boutique car je n’avais pas été au bout de ce que je voulais faire ». Aidé par ses deux salariés, l’exploitant élève aujourd’hui 385 bovins, dont 120 vaches laitières, pour une référence de plus d’1 million de litres de lait.

« J’aime bien traire, le contact avec l’animal est primordial pour moi. Je ne suis pas contre les robots de traite, mais une vache au pré c’est quand même plus beau qu’une vache en bâtiment, même si en été elles sont mieux à l’intérieur quand il fait trop chaud. J’aime emmener mes vaches au parc et aller les chercher » déclare Sébastien Pecheur. Sur les 220 ha de SAU, 50 ha sont consacrés au pâturage tournant, les parcelles étant situées autour de la ferme. Depuis plusieurs années l’éleveur a intégré des Jersiaises dans son troupeau car « elles pâturent très bien, elles font du lait de très haute qualité ce qui me permet de mieux valoriser mon lait ».

Deux projets à réaliser

Depuis quelques années Sébastien Pecheur pense à changer sa salle de traite. « Elle a 20 ans et est prévue pour 70 vaches alors que j’en ai quasiment le double. La traite dure deux heures et demi matin et soir » indique l’éleveur. Le programme Ambition Eleveurs est donc l’occasion pour lui de concrétiser son projet : construire une salle de traite plus grande, plus adaptée et plus performante. « Elle sera équipée d’un plancher mobile pour avoir un meilleur confort de travail. Je vais gagner 1h de travail par traite ». Son projet s’accompagne également de la création d’une fosse de stockage d’eau pour récupérer l’eau de pluie qui servira à laver la salle de traite. Sébastien Pecheur est honoré de faire partie des fermes de démonstrations de Haute-Marne : « j’espère que les visites que je vais faire montreront le bonheur que j’ai à faire ce métier et pourra susciter des vocations ».

Le programme Ambition Eleveurs va commencer à se déployer dès l’automne prochain via un parcours individuel de « transformation », accessible pour 2000 fermes en polyculture élevage du Grand Est, sur trois ans.