Vous êtes ici

Concours photo du Département, un podium 100 % féminin

Océane Varney, 19 ans, s'est classée première du concours photo du Département. Photo : DRu concours
Océane Varney, 19 ans, s'est classée première du concours photo du Département. Photo : DRu concours

Le Conseil départemental de Haute-Marne a souhaité mettre en valeur les agriculteurs et agricultrices du département par un jeu-concours sur sa page Facebook. Les résultats ont été dévoilés le 28 mai.

Considérant que « la Haute-Marne est belle et riche de son agriculture », le Conseil départemental a organisé un jeu concours dédié aux agriculteurs, avec l’objectif de mettre en valeur l’agriculture. Les participants devaient faire découvrir leur métier en envoyant une photo de leur quotidien, accompagnée d’une courte présentation de leur activité.

Parmi toutes les photos reçues, 12 ont été sélectionnées et une photo par jour a été publiée sur la page Facebook du Conseil départemental, lors de la Semaine de l’agriculture française, du 13 au 24 mai. Les photos les plus likées ont permis de déterminer les trois gagnants du jeu concours.

Une bonne représentation de notre agriculture

Le Conseil départemental souligne « un réel engouement pour ce jeu, permettant de promouvoir les agriculteurs de notre territoire ». Et ce sont trois femmes que l’on retrouve sur le podium, qui en plus, offrent une bonne représentation de l’agriculture du territoire : vaches allaitantes, vaches laitières et moutons.

Océane Varney, 19 ans, obtient la première place du concours avec 986 likes. Actuellement en BTS Analyse et Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole par voie de l’apprentissage, la jeune femme travaille sur l’exploitation de ses parents, le Gaec de la Liez à Lecey, une ferme en polyculture-élevage bovin. « Après avoir obtenu mon diplôme, je souhaiterais faire une formation afin d’inséminer mes vaches seules. Par la suite, je reprendrais à mon tour l’exploitation et je serai la 4ème génération », explique Océane Varney.

Julie Belargent, 43 ans, se classe troisième du concours avec 903 likes. Elle est installée depuis 8 ans au GAEC du Chameau à Serqueux avec son mari, dans une exploitation de polyculture-élevage ovin. « Merci pour tous les agriculteurs qui entretiennent les paysages, qui nourrissent la population, qui prennent soin de l’environnement, qui peuplent et rendent vivantes les campagnes », déclare Julie Belargent.