Vous êtes ici

Donner de la visibilité au service

« Apprendre à sauver des vies » une formation qui a convaincu les animateurs(trices) du Grand Est.
« Apprendre à sauver des vies » une formation qui a convaincu les animateurs(trices) du Grand Est.

L’assemblée générale du SRGE s’est tenue le 12 juin dans les locaux de l’Alpa-Is4a, présidée par Christophe Haas. 2022 a conforté la dynamique installée au sein de la région et donné une impulsion supplémentaire pour les années à venir. Les actions se multiplient et la complémentarité des départements s’installe. Aperçu de l’action en Grand Est.

Plus de 250.000 heures de remplacement comptabilisées en Grand Est, soit près de 5 % de plus qu’en 2021, 1.021 agents de remplacements recrutés, 1.805 utilisateurs et près de 15 ETP dans les équipes administratives, a annoncé Corentin Lochon, vice-président de SRGE à l’assemblée générale, le 12 juin dernier, à Laxou.

Un accompagnement renforcé

Des chiffres en progression régulière mais qui révèlent également des difficultés de recrutement et encore une méconnaissance du service, des motifs et des aides octroyées. Pour autant, « les agriculteurs font plus souvent appel à nos services, car l’entraide entre exploitants diminue et les mentalités évoluent » a fait remarquer Virginie Deglaire, responsable du service emploi dans les Ardennes.
Le rapport d’activité recèle une tendance relativement fournie et fédératrice, selon Christophe Haas, président de SRGE. « 2023 s’inscrit dans la même dynamique que 2022 avec la seconde édition des Olympiades du remplacement et l’organisation du prochain congrès SR France à Bischoffsheim en 2024 ». Et d’ajouter « Nous sommes à l’aube d’un tournant avec la prise en compte des Services de remplacement comme acteurs et leviers de l’emploi, en partenariat avec les prescripteurs de l’emploi sur le territoire ». Le président a aussi rappelé la participation des Services de remplacement dans les Comités du mal-être et dans les travaux de concertation pour la préparation du PLOAA.

« D’une part dans le groupe orientation-formation et d’autre part dans celui de l’installation et la transmission avec par exemple une contribution pour valoriser le passage au sein du Service de remplacement comme levier pour le renouvellement des générations d’actifs agricoles ».

Sauver des vies

La feuille de route de SRGE contient plusieurs actions de mutualisation des services, telles que la communication ou la formation. C’est dans ce cadre que les animateurs(trices) des services de remplacement départementaux ont suivi la formation « Premiers secours » mise en place par Groupama sur le territoire, le 19 juin à Laxou. « Aujourd’hui vous allez apprendre à sauver des vies » s’est enflammé Martial Foury, pompier volontaire et référent formation préventions sécurité.
Chaque situation présentée de façon théorique a ensuite donné lieu à des exercices pratiques réalisés par les participant(e)s. Ainsi, les animateurs(trices) ont pratiqué de simples compressions manuelles et des garrots dits « tourniquets » préconisés en cas d’hémorragie, en prenant soin de noter l’heure et de le réaliser 3 cm au-dessus de la blessure mais pas sur une articulation.