Vous êtes ici

Horsch continue son ascension

Le public a pu profiter de nombreuses démonstrations.
Le public a pu profiter de nombreuses démonstrations.

L’entreprise Horsch a organisé les journées de la Lucine les 6 et 7 septembre à Châteauvillain. La société allemande continue de se développer, mais fait face à des problèmes de disponibilité de pièces pour ses machines.

Tous les deux ans, l’entreprise allemande Horsch, spécialisée dans le matériel agricole, organise les journées de la Lucine à Châteauvillain. Après trois ans d’absence pour cause de crise sanitaire, l’édition 2022 a rassemblé plus de 1000 personnes les 6 et 7 septembre. Ces journées sont consacrées à des conférences par des intervenants de renom et des démonstrations des nouvelles machines.

Depuis 2015 le chiffre d’affaire de Horsch a presque triplé pour atteindre 668 millions d’euros (M€) en 2021. « Cette année on avait de très belles projections mais l’avenir est incertain car on ne sait pas quel type de machines on pourra livrer ou pas. A l’heure actuelle nous avons produit plus de machines que l’année dernière, mais nous avons des problèmes d’approvisionnement de pièces. Par exemple nous avons plus de 200 pulvérisateurs en attente car il manque deux ou trois pièces. De plus nous avons beaucoup de difficulté à trouver de la main d’oeuvre pour produire dans nos sites allemands » indique Cornelia Horsch, gérante de la société.

Investissements et guerre en Ukraine

Limitée au niveau production, l’entreprise fait de gros investissements pour se développer. C’est le cas pour trois sites en Allemagne (Schawdorf, Ronneburg et Landau en der Isar), principalement pour agrandir les possibilités de montage et de stockage. Au Brésil 35 M € ont été investis dans un site de production à Curibita, le chantier devrait être terminé en fin d’année.

Un pied en Haute-Marne

En 1965, l’allemand Manfred Dorsemagen s’installe en Haute-Marne à Châteauvillain avec sa femme pour fonder la ferme de la Lucine. Le couple est impressionné par le Sème Exact, un semoir Horsch qui s’avère particulièrement adapté aux conditions de sol difficiles du Barrois.

D’autres matériels de la marque allemande sont par la suite achetés. Michael Horsch épousera Cornelia, la fille de Manfred Dorsemagen, qui est à présent gérante de la société. Le frère de Cornelia, Robert Dorsemagen est maintenant responsable de Horsch France, dont le siège social est basé à la ferme de la Lucine.