Vous êtes ici

La grande diversité les métiers du vivant présentée au public

Dans le camion un espace est réservé aux échanges pour informer les jeunes sur les métiers du vivant.
Dans le camion un espace est réservé aux échanges pour informer les jeunes sur les métiers du vivant.

Le 16 janvier, le public a pu découvrir les différents métiers de l’agriculture de la nature le 16 janvier à la salle des fêtes de Chaumont. Au programme, différentes animations avec le camion de « l’Aventure du vivant » et rencontre avec des professionnels et des formateurs locaux.

Présenté au Salon International de l’Agriculture 2020 et initié par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le camion de « L’Aventure du vivant » sillonne depuis 2 ans les régions de France pour mieux faire connaître toute la diversité de l’enseignement agricole au plus grand nombre. Ce camion de 18 mètres propose deux espaces distincts d’une capacité de 25 personnes chacun.
Il est conçu pour présenter la richesse et la variété des formations et des métiers du vivant aux scolaires, mais aussi au grand public pour sensibiliser les personnes en reconversion professionnelle. Depuis son lancement, le camion comptabilisait, début septembre 2022, 68 étapes dans toute la France et plus de 59 000 visiteurs dont 20 000 élèves.
Pour la saison 2022/2023, la Haute-Marne était la première étape de la tournée du Grand Est (7 étapes du 16 au 28 janvier). Le camion s’est arrêté lundi 16 janvier sur le parking de la salle des fêtes de Chaumont.

Des animations ludiques

A leur arrivée, les visiteurs ont d’abord exploré l’intérieur du camion pour profiter de nombreuses animations comme un simulateur de conduite de tracteur, des casques de réalité virtuelle pour découvrir le quotidien d’un métier ou encore un écran interactif avec des quizz et des connaissances sur le monde agricole. Des tablettes connectées permettaient d’obtenir des informations sur les formations, l’orientation et les métiers.

Connaître les formations du territoire

Chaque étape de la tournée du camion est associée à un salon des métiers et des formations. Ainsi, après la visite du camion, le public est allé dans la salle des fêtes pour rencontrer les établissements locaux et découvrir les formations disponibles sur le territoire et les métiers qui recrutent.

Le public a pu échanger avec les formateurs, les professionnels, mais aussi des jeunes en formation : Chambre d’Agriculture, Service de Remplacement, lycée agricole et CFA de Choignes, lycée horticole de Fayl-Billot, les Maisons familiales rurales, des concessionnaires agricoles, des vétérinaires, l’Office national des forêts, l’Office national de la biodiversité, la Fédération de chasse, le Parc national et la mission locale. APF France handicap proposait des animations pour sensibiliser au handicap à travers des situations que rencontrent les personnes malvoyantes ou en fauteuil roulant.

Lors de cette journée, près de 170 personnes étaient attendues, dont 140 sont issues de l’Education nationale. La tournée du Grand Est de « L’aventure du vivant » devrait accueillir environ 1500 jeunes en deux semaines, dont 95 % proviennent de l’Education nationale, essentiellement des collégiens.