Vous êtes ici

L’accompagnement des Chambres d’agriculture sur les énergies

Pour un projet de méthanisation, les Chambres d’agriculture réalisent un accompagnement local et personnalisé.
Pour un projet de méthanisation, les Chambres d’agriculture réalisent un accompagnement local et personnalisé.

Les Chambres d’agriculture Aube et Haute-Marne s’engagent sur les énergies renouvelables. Elles accompagnent les agriculteurs pour le montage de leur projet et assurent un suivi après sa mise en place, et également les collectivités et pouvoirs publics sur le développement équilibré des énergies renouvelables sur leur territoire.

«Les Chambres d’agriculture Aube et Haute-Marne sont des acteurs de premier plan sur les énergies qui sont au service de l’agriculture, au service de l’autonomie des entreprises. Nous faisons un accompagnement dynamique avec un gros avantage : nous apportons de l’objectivité sur les projets » explique Marc Poulot, président de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne.

Méthanisation

Pour un projet de méthanisation, les Chambres d’agriculture réalisent un accompagnement local et personnalisé pour étudier le potentiel de développement d’un méthaniseur sur une exploitation. Elles aident à bâtir un projet du début à la fin, en commençant par la recherche de gisement, une première approche technico-économique, la recherche d’un bureau d’étude et l’analyse de l’étude de faisabilité. Une aide est également apportée pour le montage de l’appel à projets, les subventions régionales et les dossiers réglementaires (ICPE, permis de construire…).

Les Chambres d’agriculture assurent également le suivi des unités de méthanisation. « Le but est d’optimiser l’énergie, les assolements et la gestion des effluents d’élevage » indique Marc Poulot. L’exploitant bénéficie d’un suivi régulier de mise en œuvre des obligations réglementaires, notamment grâce à des alertes techniques par SMS et par mail, ainsi qu’une visite annuelle pour vérifier les démarches. Un accompagnement pour la certification RED 2 est également proposé par les experts des Chambres ;

Photovoltaïque sur toiture

« Faire une étude énergétique sur de la contractualisation avec des panneaux photovoltaïque sur toiture, sur de l’existant ou sur un nouveau bâtiment peut-être intéressant. Il peut s’agir également d’autoconsommation, ce qui peut être une opportunité pour les éleveurs pour leur tank à lait ou leurs robots de traite » explique Marc Poulot. Les porteurs de projets sont accompagnés dans le dimensionnement de leur installation. Un entretien permet de cerner leurs besoins et le contexte du projet.
Puis une visite sur site est réalisée pour relever des caractéristiques techniques (inclinaison, orientation, ombres portées) et étudier le contexte géographique et climatique. Vient ensuite le calcul de la rentabilité avec la vérification de la faisabilité des différents scénarios étudiés en prenant en compte l’intégralité des éléments (coût de l’installation et du raccordement, plan de l’installation, choix d’autoconsommation ou de production, business plan). Les Chambres d’agriculture consultent des entreprises par un appel d’offres privé et les analyse. L’exploitant participe au choix des trois installateurs de l’appel d’offres.
« L’avantage c’est que l’exploitant bénéficie d’un accompagnement de A à Z avec l’appui d’un bureau d’études. En plus il peut choisir le meilleur scénario pour son installation sur bâtiment existant ou neuf », ajoute Marc Poulot

Éolien

« Nous accompagnons également le monde agricole sur les questions qu’il se pose légitimement, notamment sur l’éolien. Si un projet se monte, il faut bien prendre en compte tous les risques possibles y compris pour la santé des animaux et des humains » déclare Marc Poulot qui souligne que la Chambre d’agriculture est consciente d’éventuels impacts négatifs des projets éoliens, en particulier en élevage. Il rappelle que le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a lancé en juillet dernier une grande enquête nationale sur ce sujet.

Agrivoltaïsme

« Nous faisons aussi de l’accompagnement de politiques publiques autour des énergies renouvelables. On est facilitateurs pour les porteurs de projet, mais la condition est de maintenir de l’agriculture ». Marc Poulot fait référence à l’agrivoltaïsme, un sujet qui fait débat.

Ce qui explique pourquoi la Chambre d’agriculture de Haute-Marne fait partie des acteurs ayant élaboré la charte départementale. « L’agrivoltaïsme ne doit pas être un prétexte. Nous accompagnons des projets où l’agriculture reste au centre et que le photovoltaïque est bien en complément d’une production agricole. Les projets doivent être réellement agricoles et ne pas venir de promoteurs, c’est tout l’intérêt d’avoir élaboré cette charte » souligne Marc Poulot.