Vous êtes ici

L’Agriculture, c’est SANSA’S

Dernière session de formation « Devenez animateur SANSA’S » de l’année à Sainte Croix-en-Plaine dans le Haut Rhin (68) avec six participants.
Dernière session de formation « Devenez animateur SANSA’S » de l’année à Sainte Croix-en-Plaine dans le Haut Rhin (68) avec six participants.

Les périodes de fin d’année sont propices au bilan, l’occasion pour l’ANEFA Lorraine de faire le point sur le déploiement du Serious Game SANSA’S sur le territoire Grand Est.

Pour remédier au manque d’attractivité des métiers agricoles, l’ANEFA Lorraine (Association Nationale Emploi et Formation en Agriculture) et l’Université de Lorraine ont travaillé depuis deux ans sur l’élaboration d’un Serious Game (jeu sérieux) nommé SANSA’S « Sensibiliser et Appréhender les métiers de la Nature et des Secteurs AgricoleS » dont l’objectif est la promotion des métiers de l’Agriculture auprès des personnes en recherche d’orientation ou d’emploi. Cet outil ludo-éducatif est un support de communication percutant et attractif, pour parler des métiers agricoles autrement et sensibiliser la nouvelle génération par le jeu.
Elaboré autour des six domaines suivants : Cultures spécialisées ; Vigne et Vin ; Paysage, Jardins et Espaces Verts ; Forêt et Scierie ; Grandes cultures et Élevage, il reprend les 90 métiers recensés dans le guide élaboré par l’APECITA et l’ANEFA (retrouvez les fiches métiers sur www.anefa.org).

Objectif atteint

Grâce à la participation financière de la Région Grand Est et de l’ANEFA nationale, l’ANEFA Lorraine a déployé ce jeu sur tout le territoire en formant des animateurs à son utilisation, en les dotant du matériel nécessaire et en les guidant sur les messages à faire passer. Hélène Messagé, chargée de mission Emploi à l’ANEFA Lorraine a formé 56 animateurs SANSA’S sur 12 sessions entre Mai et Décembre 2021. Parmi les intéressés, on retrouve les gestionnaires ANEFA, les collaborateurs des établissements de formations agricoles, mais également les collaborateurs des Jeunes Agriculteurs et des Point Accueil Installation de la région Grand Est.

Projection

Les retours des animateurs SANSA’S sont très positifs. Ils ont été très satisfaits de l’animation et la pédagogie utilisée, mais également par la pertinence du Serious Game pour promouvoir les métiers agricoles auprès des personnes en recherche d’orientation ou d’emploi. Une fois le jeu en main, chacun s’est projeté rapidement sur les possibilités d’intervention. Certains l’utiliseront auprès de jeunes de 4ème, 3ème, des classes de Seconde de leur établissement ou dans les collèges environnants. D’autres l’animeront dans des forums emploi, ou avec des jeunes de Missions Locales qui cherchent encore leur voie. Certains imaginaient également former des élèves de BTS de leur établissement pour animer le jeu auprès de jeunes en interne ou en externe à leur établissement.