Vous êtes ici

L’AROPA dans une bonne dynamique

Pour Régis Louis, président de l’AROPA 52 (au micro) : « Malgré la crise il faut rester positif, continuons à faire vivre notre belle association et à la développer, car plus on est nombreux plus on est fort ».
Pour Régis Louis, président de l’AROPA 52 (au micro) : « Malgré la crise il faut rester positif, continuons à faire vivre notre belle association et à la développer, car plus on est nombreux plus on est fort ».

Le 21 octobre s’est déroulée l’assemblée générale de l’AROPA 52 à Nogent. Grâce à ses nombreux partenariats et aux voyages qu’elle organise, l’association voit son nombre d’adhérents augmenter d’année en année.

L’Association des Retraités des Organisations Professionnelles Agricoles de Haute-Marne (AROPA 52) a vu les choses en grand cette année. À la suite de son assemblée générale, Daniel Rabier, humoriste et chansonnier, est venu faire une représentation.

Après le repas convivial, l’orchestre de Christian Bernard a rythmé le reste de la journée, entrainant le public sur la piste de danse. Une tombola en partenariat avec Vacances Bleues a permis de remporter une location d’une semaine en mobil-home.

« Nous venons de passer des moments très difficiles, nous avons tous au moins un membre de nos familles ou de nos amis qui a été confronté à ce virus. Nous avons dû rester cloisonner dans nos maisons pendant des mois. Quel plaisir de se revoir ! » lance Régis Louis, président de l’AROPA 52.

Objectif : 500 adhérents

L’AROPA 52 a été créée en 2003 et compte aujourd’hui plus de 485 adhérents (+179 en dix ans), ce qui représente en réalité 850 personnes. Pour réaliser son objectif de 500 adhérents, l’AROPA compte sur les nombreux avantages offerts par ses multiples partenariats : Crédit Agricole, Cerfrance, MSA, Groupama, Mutualia, Harmonie Mutuelle, Agrica et Lucia. La carte Moisson distribuée avec l’aide de la FDSEA permet de bénéficier d’avantages chez des commerçants. L’association anime un atelier de sensibilisation à l’informatique et dispose d’un outil pour vérifier le montant de sa retraite (10 % des retraites versées comportent des erreurs).

Les missions de l’AROPA tournent autour de trois axes : défendre les intérêts des retraités, leur proposer des avantages et vaincre l’isolement en créant des animations. « En aucun cas nous ne nous substituons à un organisme politique ou syndical, ce n’est pas notre rôle et ça ne le sera jamais », précise Régis Louis. L’association s’appuie sur sa fédération nationale « Initiativ’retraite » affiliée à la confédération nationale des retraités pour porter sa parole. Les sujets de préoccupation sont nombreux : les retraites, la fiscalité, la santé pour tous ou encore l’adaptation de la société au vieillissement.

Rester actif

L’AROPA veut recréer du lien social grâce à ses animations, car comme l’indique son président, « c’est une brutale coupure de passer du statut de salarié à celui de retraité, il faut rester actif sans se mettre la pression et en maîtrisant aussi son emploi du temps. C’est important de rester occupé ». Comme beaucoup d’associations, l’AROPA a vécu une année 2020 difficile et certains projets n’ont pu se réaliser. Néanmoins en janvier de l’année dernière a eu lieu l’animation « galette des rois », les autres ont été annulées compte tenu de la crise sanitaire.

Partir en voyage

L’AROPA organise également des voyages. En 2020, malgré la crise sanitaire la croisière fluviale sur le Douro au Portugal en octobre a été maintenue, 47 personnes ont participé.
Le séjour sur les côtes normandes prévu en juin 2020 a été reporté en septembre 2021 et comptait 54 inscrits. Cette semaine, 116 personnes sont parties à Kirrwiller en Alsace.
Pour 2022 un séjour dans les Hautes-Alpes sera organisé en mai, puis une croisière d’une semaine sur le Danube en août. Fin 2022 aura lieu la traditionnelle sortie d’une journée, mais la destination reste à définir.
Les adhérents peuvent aussi bénéficier d’un prix attractif sur une location d’une semaine d’un mobil-home (jusqu’à 6 personnes) dans certains campings.